Jerk (physique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En physique, le Jerk (qui signifie secousse alors qu'en Anglais britannique le terme Jolt lui est préféré), est la dérivée du vecteur accélération par rapport au temps (soit la dérivée troisième par rapport au temps du vecteur position). Le Yank (coup sec) est le produit d'une masse par un jerk, ou de manière équivalente, la dérivée d'une force par rapport au temps. Le Jerk est donc un vecteur défini par trois fonctions temporelles et il n'existe pas de terme normalisé pour désigner son module que l'on appelle également le Jerk.

L'unité du jerk est le mètre par seconde cube (m/s3). Le symbole utilisé pour le Jerk n'est pas normalisé cependant couramment on utilise les notations j ou J.

\vec j=\frac {d \vec a} {dt}=\frac {d^2 \vec v} {dt^2}=\frac {d^3 \vec r} {dt^3}

où :

\vec a est l'accélération,
\vec v est la vitesse,
\vec r est le déplacement,
t est le temps.

Le Jerk est régulièrement utilisé dans des domaines tels que l'ingénierie, plus particulièrement dans les secteurs ferroviaires (confort dans les trains, limitation de la brutalité des accélérations et des freinages des métros,...) et lors de la conception de montagnes russes et de grands huit. Des objets fragiles ou de précisions ou tout simplement des êtres humains qui ont besoin de temps pour ressentir les contraintes et adapter en retour leur tension musculaire afin d'y résister dans le but de ne pas subir le coup du lapin, doivent n'être soumis non seulement qu'à un niveau maximal d'accélération mais également qu'à un niveau maximal de Jerk. Le Jerk peut également être consideré comme un critère important lorsque les phénomènes de résonnances vibratoires sont un problème à prendre en compte.

Les dérivées du vecteur position d'ordres supérieurs à 3 qui sont donc elles-mêmes des dérivées du Jerk existent également, les fonctions temporelles mécaniques étant toutes continues. Elles sont cependant rarement utiles et il n'existe aucun terme pour les désigner. Un certain nombre de suggestions ont été faites telles que Jilt, Jouse ou Jolt. Il semblerait cependant plus judicieux d'utiliser une dénomination ne commençant pas par un j pour éviter les confusions.

Au cours du développement du téléscope spatial Hubble et notamment de ses systèmes asservis de contrôle d'orientation, la dérivée quatrième du vecteur position a été utilisée et les ingénieurs ont employé le terme Jounce dans leurs publications pour la désigner. Le terme snap est aussi utilisé.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise