Échantillonnage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer des mesures en nombre fini, afin de représenter l'événement.

Le terme prend un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) précis dans certains domaines :

  • En analyse chimique, lorsqu'on analyse un produit, une des questions qui se pose est celle de l'homogénéité. Les méthodes d'analyse ne permettent d'avoir la composition que d'une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) finie de produit (en général, de quelques microgrammes à quelques centaines de grammes). Lorsque la quantité est importante (fût, cuve, soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...), tas de gravier...), la composition peut varier d'un endroit à l'autre (hétérogénéité, stratification, décantation...). Lorsqu'il n'est pas possible d'homogénéiser, il faut donc effectuer des prélèvements en plusieurs endroits, selon un protocole précis.
  • En archéologie, l'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante...) consiste à prélever une partie seulement du matériel archéologique d'un site pendant une prospection.
  • En géochimie (La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l'étude de la Terre et,...), lorsqu'on prélève un fragment de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...), on ne sait pas quelle portion du terrain elle représente, tant en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) qu'en profondeur. On effectue alors l'échantillonnage à plusieurs endroits pour prendre en compte l'hétérogénéité du terrain.
  • La technique de sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage...), utilisée en particulier en sciences sociales mais pas seulement, consiste à établir des mesures statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) sur un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) seulement de la population étudiée et à en étendre l'interprétation à la population elle-même. Les conditions de validité de cette extension sont établies par la discipline mathématique des statistiques et des probabilités.
  • En traitement du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...), l'échantillonnage consiste à transformer un signal continu en signal discret ; c'est le découpage temporel de l'étape de numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation...).
  • En musique, l'échantillonnage ou sampling, est la numérisation de documents sonores ou samples (échantillons), et désigne aussi l'utilisation de samples dans la création de nouvelles compositions artistiques, ce qui peut permettre de renouveler le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) sonore. Cette pratique s'est répandue au cours de la fin du XXe siècle et créé des débats sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.
  • En architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) navale, l'échantillonnage désigne l'épaisseur de matériau utilisée pour les différentes pièces de la coque (bordé, renforts) ; il détermine directement la résistance du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...).
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise