Anne-Marie Idrac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Anne-Marie Idrac est une chef d'entreprise publique française, ancienne élue politique, née le 27 juillet 1951 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), actuellement présidente de la SNCF.

Biographie

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris , et de l'École nationale d'administration (promotion Simone Weil), elle est, de 1974 à 1995, administrateur civil dans divers postes aux ministères de l'Équipement, du Logement, de l'Environnement, de l'Urbanisme et des Transports, et directrice générale de l'Etablissement public d'aménagement de Cergy-Pontoise de 1990 à 1993.

En 1995, alors directrice des Transports terrestres, elle est appelée au gouvernement en tant que femme issue de la société civile, au poste de secrétaire d'État aux transports, qu'elle occupe sous les deux gouvernements Juppé.Elle conduit notamment la réforme législative de 1996 qui a permis le désendettement de la SNCF par la création de RFF, et l'expérimentation dans 5 régions de la décentralisation des trains régionaux (TER), généralisée en 2001 par Jean-Claude GAYSSOT.

Fille d'André Colin, figure du MRP puis des partis politiques qui lui ont succédé au centre, elle choisit de rejoindre François Bayrou à Force démocrate, puis à l'UDF.

Elle est élue députée UDF de la troisième circonscription des Yvelines en 1997 et réélue en 2002, échouant face à Hervé Morin à la présidence du groupe UDF à l'Assemblée nationale. Elle a siègé également au conseil régional d'Île-de-France(1998-2002) et a été secrétaire générale de la Nouvelle Union pour la Démocratie Française (UDF).

En septembre 2002, elle démissionne de ses mandats et fonctions politiques pour assumer la présidence de la RATP, sur proposition du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ; Christian Blanc (apparenté UDF) ,qui avait été l'un de ses prédecesseurs à la RATP, et avec qui elle avait mené à bien la fusion Air-France/Air-Inter, lui a succédé à l'Assemblée nationale.

Ses années de mandat à la RATP sont marquées notamment par la réforme du financement des retraites, le lancement de l'automatisation de la ligne 1 du métro parisien, l'instauration d'un service garanti contractuel en cas de grève, et quelques contrats à l'étranger.

Reconduite à ce poste pour un mandat de 5 ans en juillet 2004, elle en démissionne le 12 juillet 2006 pour succéder à Louis Gallois à la tête de la SNCF, ce dernier étant appelé à EADS. Elle s'attache au développement des lignes de TGV à dimension européenne, à la relance du transport régional,à la regénération du réseau pour le compte de RFF, et au redresseemnt de la situation du fret;elle a obtenu la création d'une caisse autonome de retraites des cheminots, rendue nécessaire par l'application à l'entreprise des normes comptables IFRS. .

Autres postes :

  • Auditrice de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), en 1986-87 (XXXIXe session).
  • Présidente du Mouvement Européen-France entre 2000 et 2004.
  • Elle est membre du Conseil d'Orientation de l'association En Temps Réel[1] ainsi que du conseil d'administration de l'IFRI.[2], de la Fondation Robert Schuman,de l'Advisory board d'HEC, et administrateur de Dexia.

Fonctions gouvernementales

  • Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Aménagement du Territoire, chargée des Transports du premier gouvernement Alain Juppé (du 18 mai au 6 novembre 1995).
    Elle faisait partie des Juppettes.
  • Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme, chargée des Transports du second gouvernement Alain Juppé (du 6 novembre 1995 au 4 juin 1997).
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise