Louis René Fernand Gallois, né le 26 janvier 1944 à Montauban (Tarn-et-Garonne), est un haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise français.
Président de la SNCF de juillet 1996 à juillet 2006, il est nommé co-président d'EADS le 2 juillet 2006 et PDG d'Airbus le 9 octobre de la même année, en remplacement de Christian Streiff. Fait rare, lors de son départ de la SNCF, même les syndicats ont salué les qualités de ce patron atypique. Il avouera cependant au magazine Challenges que " franchement, je ne pensais pas rester dix ans à la SNCF. Je suis venu par hasard. Je n'étais pas prédestiné ".
Dans le numéro du magazine Capital de septembre 2006 est indiqué que Louis Gallois refuse un salaire supérieur à 15 000 euros par mois, soit l'équivalent de 180 000 Euros par an (comme son ancien salaire à la SNCF). Son prédécesseur, Noël Forgeard, touchait un salaire annuel de 2,33 millions d' euros. Le problème étant que les statuts de EADS prévoit que le salaire du co-Président allemand, Thomas Enders, doit être identique sur celui du Président français. Thomas Enders refuse car il devrait diviser son salaire par treize. Louis Gallois aurait alors proposé au conseil d'administration d'annoncer lui-même son salaire, et que la différence avec celui de Thomas Enders soit versée à des associations humanitaires de son choix. Un article du Figaro du 9 octobre 2006 dément cette information : Louis Gallois aurait accepté son salaire sans conditions.
Louis Gallois est également :