Great Western Railway - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Great Western Railway (ou Grand Chemin de fer de l'Ouest) était une compagnie ferroviaire britannique créée en 1833 pour desservir, à partir de Londres, les régions ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles.

Considérée comme la compagnie ferroviaire britannique par excellence, elle a gardé son indépendance lors du regroupement d'autres compagnies en 1923 mais fut intégrée aux British Railways lors de la nationalisation des chemins de fer en 1948.

Historique

Créée à Bristol en 1833, elle répondait aux besoins de liaison entre les grands ports britanniques de l'ouest comme Liverpool et Londres.

Le premier ingénieur du matériel fut Isambard Kingdom Brunel qui décida d'utiliser pour construire ce réseau une voie large à écartement de 2,14 mètres, très supérieur aux autres et nécessitant donc un matériel spécifique. Il escomptait ainsi une meilleure capacité de traction et des vitesses plus élevées que les autres systèmes ferroviaires.

Le premier tronçon mis en exploitation en 1838 fut le trajet de la gare londonienne de Paddington à Taplow près de Maidenhead. La ligne complète de Bristol Temple Meads fut ouverte en 1841.

...

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise