Le Capitole (train) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Capitole est un train reliant Toulouse à Paris-Austerlitz (ligne Paris-Toulouse).

Lancé en 1967, il fut d'abord tracté par des locomotives BB 9200 appartenant à un parc comprenant deux, puis quatre et enfin six machines équipées pour tractionner à 200 km/h entre les Aubrais et Vierzon. Elles remorquent des voitures UIC de première classe uniquement. Les rames prennent une livrée rouge avec une bande gris dauphin sous les baies, tranchant avec le vert wagon uniforme. C'est le succès très rapidement.

Face à l'affluence, le Capitole doit souvent être doublé, voire complété par des voitures aptes à une vitesse de 200 km/h, mais à la livrée verte. L'allongement, et donc l'alourdissement des trains, rend les BB 9200 insuffisants.

En 1970, apparaissent les CC 6500 plus puissantes, assorties aux voitures Grand Confort. Elles assurent un service de grande qualité et en 1982, des voitures sont modifiées pour l'usage de la seconde classe. Le service perd alors le label TEE.

Les voitures sont remplacées par des Corails en 1996. Depuis 2004, le service est assuré par corail Téoz.

Ce train est entré dans le langage courant au point que le mot " Capitole " est toujours utilisé pour différencier le service TGV via Bordeaux du direct par Limoges et les Aubrais.

NB: ce train a été créé réellement en 1960 et n'a été que rééquipé en 1967 pour pouvoir circuler à la vitesse de 200km/h. Source Sncf

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise