Bissel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le bissel est un essieu porteur installé sur certaines locomotives, capable de s'orienter par rapport au châssis pour faciliter l'inscription dans les courbes.

Description

L'essieu possède son propre châssis ; il est terminé par un timon relié au cadre principal par une articulation sphérique ; une partie du cadre est en appui pivotant de type sphérique sur cette structure.

Lors de l'attaque d'une courbe, cet essieu s'oriente radialement. Le dispositif est équipé d'un système de rappel à base de ressorts qui facilite l'inscription en courbe par modification des forces de rappel sur le cadre. Sur une voie rectiligne, le dispositif reste neutre.

Ce dispositif porte le nom de l'ingénieur américain Bissel qui l'a conçu en 1857.

Utilisation

L'essieu Bissel a été utilisé comme essieu porteur avant sur les locomotives à vapeur de taille moyenne. Sur les plus grosses locomotives, il a été remplacé par un bogie porteur.

Dans certains cas, le timon du dispositif bissel est attaché non pas au cadre, mais au châssis de l'essieu moteur, le cadre étant alors en appui sur ce timon ; l'ensemble est appelé bogie-bissel (par exemple bissel de type " Zara " connu en Italie sous le nom " Carello Italiano ").

A l'arrière des essieux moteur, le bissel est beaucoup plus souvent utilisé qu'un bogie, car il laisse beaucoup plus de place pour le dégagement du cendrier.

Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise