Canot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.

Voyageur afrontant un rapide
Voyageur afrontant un rapide

Canot d'écorce

Le canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à...) d'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) était une véritable œuvre d'art. Les Algonquins étaient passés maîtres dans la fabrication de ce moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) très vite adopté par les Européens. Le matériel privilégié pour construire ces embarcations est l'écorce de bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont...). Il faut d'abord découper de grands morceaux d'écorces. Il faut, bien sûr, avoir préalablement fabriqué une armature constituée de lanières de bois. On utilisait généralement du frêne (Les frênes, les arbres du genre Fraxinus, appartiennent à la famille des...) parce que cet arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) se défait en fines lanières lorsqu'on le frappe violemment avec quelque chose de dur. On coud les pièces d'écorce en se servant de racines d'épinette fendues dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...). Pour colmater les ouvertures, dues à cette couture, on utilise de la résine de conifères. Cela nécessite donc énormément de travail.

Une fois terminée, cette embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à...) est très légère, très maniable, mais aussi très fragile. Les Amérindiens ne toléraient pas que les Européens montent dans leurs canots avec leurs grosses bottes. De plus, lorsqu'ils arrivaient sur la rive, les autochtones se jetaient à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) pour éviter que le canot se heurte sur la grève. Quand venait le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de faire un portage, le canot d'écorce était avantageux vu sa relative légèreté. Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) permit aux Européens d'entrer très loin à l'intérieur du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) et fut un instrument particulièrement utile pour le commerce des fourrures.

voir aussi : Canoë (Le canoë est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, ou peau ou écorce...)

Canot de transfert et de sauvetage

C'est le type de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) utilisé comme bac entre un gros navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) et une autre destination quand ce dernier ne peut s'approcher.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise