Le métro de Turin est un métro automatique de type VAL, inauguré le 4 février 2006 à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, pour un parcours de onze stations.
La ligne 1 d'orientation Est-Ouest desservira à terme 15 stations sur 9,6 km, entre Fermi (commune de Collegno), près de laquelle se trouveront les ateliers d'entretien et le PCC (Poste de commande centralisée), jusqu'au Lingotto (ancienne usine Fiat reconvertie en centre d'expositions). Au passage cette ligne desservira les deux gares des Ferrovie dello Stato de Porta Susa et Porta Nuova. L'ouverture du prolongement vers Porta Nuova est prévue pour septembre 2007. La partie Sud de la ligne entre Porta Nuova et Lingotto ouvrira dans un troisième temps en principe au premier semestre 2009.
Les stations, distantes en moyenne de 550 mètres, ont une longueur de quais de 60 m, ce qui les rend aptes à recevoir des rames jumelées d'une longueur de 52 m et d'une capacité de 440 places. À une vitesse moyenne de 32 km/h, le débit de la ligne sera de 15 000 personnes à l'heure dans chaque sens. L'intervalle entre deux rames sera réduit à 2 min aux heures de pointe.
Des prolongements sont envisagés ultérieurement, à partir de 2010, à l'ouest de Collegno et au sud du Lingotto. Une seconde ligne d'orientation générale Nord-Sud est en projet. Elle croisera la première à Porta Susa et Porta Nuova.
Le système utilisé est le VAL mis au point par la société française Matra, et qui a été rachetée par Siemens et intégrée dans la société Siemens Transportation Systems. Le coût de la première ligne s'élève à 659 millions d'euros dont 400 pour le génie civil et 82 pour le matériel roulant (46 rames VAL type 208).