Métro de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Station Gorge de Loup sur la ligne D
Station Gorge de Loup sur la ligne D

Même si l'histoire retiendra 1978 comme l'année du commencement de l'exploitation du métro de Lyon, 1974 a vu naître la première ligne (C) du réseau.
Actuellement, il en comprend quatre nommées par des lettres (A, B, C et D).

Histoire

Les premiers projets de métro à Lyon datent de 1900. Au succès du meeting organisé le 30 mai 1963 par l'Union des Comités d'Intérêts Locaux (UCIL) et la Jeune Chambre Economique (JCE) fait suite la première discussion relative au projet de métro au conseil municipal de Lyon le 22 juillet.
C'est donc cette même année que débutent les premières études, principalement réalisées par René Waldmann alors ingénieur au Service Ordinaire des Ponts et Chaussées (SOPC) du Rhône.

Ce n'est qu'en 1968 qu'est créée la Société d'Etudes du Métro de l'Agglomération Lyonnaise (SEMALY), dirigée par René Waldmann. Les travaux des lignes A et B commencent en 1973. Un an plus tard, la ligne C (" Métro Croix-Rousse ") est ouverte à l'exploitation.

Lignes

Le réseau métro comporte quatre lignes, A - B - C - D, identifiées sur les plans du réseau par des couleurs différentes :

Ligne Couleur sur la carte Ouverte Terminus
A Rouge 1978 Perrache - Laurent Bonnevay ( Prolongement à " la Soie " le 20 septembre )
B Bleue 1978 Charpennes - Stade de Gerland
C Orange 1974 Hôtel de Ville - Cuire
D Verte 1991 Gare de Vaise - Gare de Vénissieux

 


Lignes A et B

Rame ligne A à la station Perrache
Rame ligne A à la station Perrache
Métro ligne A Métro ligne B
indice de la ligne : A indice de la ligne : B
année d'ouverture : 1978 année d'ouverture : 1978
dernière extension : 2007 dernière extension : 2000
exploitant : Keolis Lyon exploitant : Keolis Lyon
type de conduite : semi-manuelle type de conduite : semi-manuelle
materiel roulant : MPL75 matériel roulant : MPL75
nombre de stations : 13(14 fin 2007) nombre de stations : 9
longueur : 8,2 Km ( 9,2 Km fin 2007 ) longueur : 6 Km
espacement moyen entre deux stations : 630 Mètres espacement moyen entre deux stations : 666 Mètres
nombre de passagers par an : 81,6 Millions nombre de passagers par an : 40,8 Millions
  • Voir aussi : l'article détaillé sur la liste des stations du métro de Lyon.

La ligne A (de Perrache - Gare SNCF à L. Bonnevay - Astroballe) est mise en service le 2 mai 1978. La ligne est pour l'instant restée telle quelle depuis son inauguration. Un prolongement de la ligne A à Vaulx-en-Velin - La Soie est en travaux, avec une mise en service prévue en septembre 2007.
C'est une ligne de métro sur pneus. Entièrement en souterrain, peu profonde, elle a été construite en tranchées couvertes. On distingue trois points particuliers pour la ligne A : à Perrache - Gare SNCF, elle est au niveau du sol ; la traversée du Rhône se fait dans l'épaisseur (caisson) du nouveau pont Morand construit pour l'occasion après la destruction de l'ancien en fer et marbre rose, et la traversée du Boulevard périphérique se fait aussi dans le caisson d'un pont.

La Ligne B ne possède les mêmes caractéristiques de profondeur que sur deux stations de la première phase de construction (Charpennes - Jean Macé). La station terminus Charpennes est commune à la descente et montée des voyageurs (même quai) ; construite au même niveau que la ligne A, la configuration actuelle ne permet aucun prolongement vers le nord. Brotteaux, Part-Dieu - Gare SNCF et Saxe-Gambetta se situent au 2ème sous-sol. Deux prolongements sont intervenus depuis son ouverture : Part-Dieu - Gare SNCF à Jean Macé (1981) et Jean Macé à Stade de Gerland (2000).
Un projet de prolongement est en cours d'élaboration depuis 1989 (initié par Michel Noir), emmener le métro jusqu'à la Gare d'Oullins...
Voici les grandes lignes du projet pour lequel une concertation publique a été ouverte du 5 février au 9 mars 2007:

Offrir à l’ensemble des habitants du sud-ouest de l'agglomération une liaison rapide vers la rive gauche du Rhône et le centre de Lyon.

- Intégrer la station terminus de métro "Oullins Gare" dans un pôle d’échange multimodal, porte d'entrée vers le sud de Lyon sur l'axe des la ligne TER entre Perrache et la commune de Givors, composé d'une gare bus, d'un parc relais, de la station de métro et de la gare SNCF. La station devrait être construite à ciel ouvert, pour une profondeur de 15 à 20 mètres. La Station aura une centaine de mètres de large.

- Envisager un prolongement ultérieur, à moyen terme, vers Oullins centre, puis, à terme, jusqu'au futur tronçon Ouest du Périphérique, aux limites des communes de Saint-Genis-Laval et de Pierre-Bénite, amené dans le futur à boucler le Boulevard périphérique de Lyon. Des études sont également menées pour envisager une desserte du Centre hospitalier Lyon Sud.

Suite aux études préalables, le SYTRAL (KEOLIS Lyon, ex-Société lyonnaise de transports en commun), a retenu la solution souterraine pour franchir le Rhône. Mais deux solutions sont envisageables : creuser sous le fleuve ou déposer des caissons immergés sur le lit du Rhône.

Matériel : 32 rames Alsthom MPL 75 ( Métro Pneu Lyon année 1975),
Composition des trains : M + R + M (3 voitures : motrice + remorque + motrice),
Remisage : ateliers de la Poudrette, à Vaulx-en-Velin,
Horaires d'exploitation : Ligne A de 4h37 à 0h20, Ligne B de 4h55 à 0h18,
Fréquence minimale : Ligne A 2'43, Ligne B 3'00.

Ligne C

Le métro à cremaillère à la station Croix-Paquet.
Le métro à cremaillère à la station Croix-Paquet.
Rame ligne C au terminus de Cuire
Rame ligne C au terminus de Cuire
Métro ligne C
indice de la ligne : C
année d'ouverture : 1974, correspondance avec la Ligne A en 1978
dernière extension : 1984
exploitant : Keolis Lyon
type de conduite : semi-manuelle
matériel roulant : MCL80
nombre de stations : 5
longueur : 2,5 Km
espacement entre moyen entre deux stations : 500 Mètres
nombre de passagers par an : 11,9 Millions
  • Voir aussi : l'article détaillé sur la liste des stations du métro de Lyon.

Le funiculaire Croix-Rousse - Croix-Paquet, rénové et converti en chemin de fer à crémaillère en 1974 devient cette année-là la première ligne du réseau métro de Lyon (déjà nommée Ligne C) ; elle est intégrée au reste du réseau lors de l'ouverture des lignes A et B en 1978 (prolongement jusqu'à Hôtel de Ville pour être en correspondance avec la A). La ligne est prolongée jusqu'à l'ancienne Gare de Cuire (du Chemin de fer du Rhône (CFR) désaffecté, qui reliait Lyon-Croix-Rousse à Trévoux) le 8 décembre 1984 ; deux nouvelles stations ouvrent pour l'occasion : Hénon et Cuire (cette dernière, comme Charpennes pour la ligne B, n'a qu'un quai commun à la descente et montée des voyageurs).

La partie en pente (17%) est un tunnel profond (émergeant néanmois à la station Croix-Paquet), alors que la partie sur le plateau de la Croix-Rousse est une tranchée couverte et à l'air libre au-delà de la station Hénon.

Matériel : 5 rames Alsthom Vevey (MCL 80 Métro Crémaillère Lyon année 1980), livrées en 1984,
Composition des trains : M + M (motrice + motrice),
Remisage : ateliers d'Hénon, dans le 4ème Arrondissement,
Horaires d'exploitation : de 4h55 à 0h25,
Fréquence minimale : 5'30.

Ligne D

Rame de la ligne D vue de devant : on peut remarquer l'absence de cabine conducteur
Rame de la ligne D vue de devant : on peut remarquer l'absence de cabine conducteur
Station Valmy sur la ligne D
Station Valmy sur la ligne D
Métro ligne D
indice de la ligne : D
année d'ouverture : 1991
dernière extension : 1997
exploitant : Keolis Lyon
type de conduite : automatique
matériel roulant : MPL85
nombre de stations : 15
longueur : 13 Km
espacement moyen entre deux stations : 866 Mètres
nombre de passagers par an : 91,8 Millions
  • Voir aussi : l'article détaillé sur la liste des stations du métro de Lyon.

La ligne D, sur pneus et à pilotage automatique (système MAGGALY, Métro Automatique à Grand Gabarit de l’Agglomération Lyonnaise), a été mise en service en conduite manuelle le 4 septembre 1991 sur le tronçon Gorge-de-Loup - Grange-Blanche.
Dans un premier temps, elle a été prolongée jusqu'à la Gare nouvelle de Vénissieux (située à quelques centaines de mètres de l'ancienne), le 11 décembre 1992, date de mise en service du pilotage automatique intégral, puis à Gare de Vaise, entièrement reconstruite pour l'occasion, le 28 avril 1997.

Cette ligne, qui est localement la plus profonde, a été construite selon deux techniques : en tunnel foré de Gorge-de-Loup à Guillotière (avec un passage sous le fleuve Rhône et la rivière Saône, et sous la colline de Fourvière) puis jusqu'à Gare de Vaise, et en tranchée couverte de Guillotière à Gare de Vénissieux.
On notera l'absence de portes palières, dites de sécurité, sur les quais des stations contrairement aux autres métros automatiques.

Matériel : 36 rames MPL 85 Alsthom (Métro Pneu Lyon année 1985),
Composition des trains : M + M (motrice + motrice),
Remisage : Ateliers du Thioley, à Parilly (Vénissieux),
Horaires d'exploitation : de 5h00 à 0h19,
Fréquence minimale : 1'45.

Exploitation

Entrée des transports en commun lyonnais sur le funiculaire St Just
Entrée des transports en commun lyonnais sur le funiculaire St Just
Detail du bogie avant d'une rame de la ligne D
Detail du bogie avant d'une rame de la ligne D

Le métro, ainsi que les autobus, trolleybus, funiculaires et tramways de Lyon sont exploités par Keolis Lyon, ex-Société lyonnaise de transports en commun (SLTC), filiale du groupe Keolis, sous la marque TCL (Transports en commun lyonnais), pour le compte du Syndicat des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL).

Le métro lyonnais circule à gauche, comme les trains français, les autres métros circulant généralement à droite.
Cette particularité est le résultat du projet, jamais réalisé, de faire circuler le métro en banlieue sur les voies de la SNCF.

Le gabarit du métro de Lyon, 2,90 m, est plus généreux (métro lourd) que la moyenne des métros européens ; c'est pour cela que la ligne D a été la première ligne automatique à matériel lourd, alors que Lille a été la première métropole française à se doter d'un métro automatique mais léger.


Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise