Métro de Bangkok - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Cet article fait partie de la série
Thaïlande
Géographie
Physique - Humaine
Régions - Provinces
Villes - Sites touristiques
Histoire
Préhistoire - Dvaravati
Sukhothai - Ayutthaya
Thonburi - Rattanakosin
Culture
Langue - Alphabet
Religion - Gastronomie
Monarchie - Architecture
Littérature - Traditions
Sport - Arts classiques
Arts traditionnels - Cinéma
Personnages célèbres
Société
Économie - Vie politique
Organisation de l'État

Le métro de Bangkok (Thaïlande), officiellement denommé MRT (Mass Rapid Transit) est actuellement un projet de 111 km de lignes de métro qui vont ouvrir entre avril 2004 et 2010, pour un coût total estimé d'environ 6,2 milliards d'euros.

Aménagement du territoire urbain

En 2003 et jusqu'à la veille de l'ouverture de la ligne bleue, l'État thaïlandais essaie de racheter les concessions des lignes de bus de l'agglomération afin de recomposer les réseaux de transports en commun et d'associer efficacement le nouveau métro, la ligne automatique Skytrain et les bus.

Ligne bleue

Le projet, retardé de plusieurs années à cause de la crise asiatique de 1997 est extrêmement ambitieux, le sous-sol de la capitale thaïlandaise étant saturé d'eau. Deux lignes sont projetées dont l'exploitation est confiée au MRTA (Mass Rapid Transit Authority of Thailand)

La première ligne achevée est la ligne bleue qui a été mise en service commercial le 3 juillet 2004. Longue de 20km, elle relie le centre de la ville, la gare ferroviaire de Hualamphong, à la banlieue Nord, à l'aide de 18 stations. Elle devait avoir coûté environ 2,288 milliards d'euros.

Du 13 au 18 avril 2004, la Bangkok Metro Company a ouvert exceptionnellement la ligne sur 9 des 18 stations pour permettre au public de la découvrir.

Tarification

Après une période promotionnelle à tarif réduit, (les Thaïs ayant une certaine appréhension à descendre sous-terre), le système de tarification à la station est mis en place. Un jeton magnétisé en plastique noir sert de titre de transport, il est rendu à la sortie. Les utilisateurs réguliers achètent des cartes magnétiques périodiques ou des abonnements.

Sources

  • Le Rail n°108, Paris, avril 2004.
Un escalator sous l'océan
Il y a 18 heures
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise