Un embouteillage (communément appelé bouchon en Europe ou congestion au Canada) est un encombrement de la circulation automobile, réduisant fortement la vitesse de circulation des véhicules.
En plus de réduire la vitesse de circulation, un embouteillage est une source importe de pollution atmosphérique, dû à une consommation supplémentaire de carburant. Ainsi, aux États-Unis 8,7 milliards de litres de carburant, soit 20 millions de tonnes de gaz carbonique (ce qui correspond au tiers des émissions annuelles des voitures particulières en France) sont rejetés par les automobilistes américains dans les embouteillages.
Concernant le temps passé dans les embouteillages, les américains perdraient 47 heures par an dans les bouchons, contre 16 heures en 1982.
Autre conséquence, les retards de livraison. Ces retards peuvent être dramatiques pour les entreprises. Par exemple, les entreprises utilisant le principe Just In Time.
Les causes d'un embouteillage sont multiples. Cela va de l'accident, qui entraînent la réduction des voies de circulation pour laisser les équipes d'intervention secourir ou/et retirer le ou les véhicule(s) immobilisé(s), à une affluence plus importante que la normale (comme les vacances, mais aussi les matins et fin d'après-midi où les personnes rentrent de leur travail) ou à un blocage de voies de circulation (lors d'une grève par exemple).
De nombreuses manières existent pour lutter contre les embouteillages, ont peut citer notamment :
Les stratégies de régulation des embouteillages utilisent notamment la dynamique des fluides et la recherche opérationnelle pour modéliser le trafic routier.