Rouen est l'une des plus petites agglomérations françaises à être équipée d'un métro. Il s'agit plus exactement d'un prémétro ou métro léger donc d'un tramway souterrain uniquement dans le centre-rive-droite. Après Marseille en 1977, Lyon en 1978, Lille en 1983 et Toulouse en 1993, c'est en décembre 1994 que l'agglomération s'équipe d'un métro contrairement à d'autres grandes villes françaises qui ont abandonné leurs projets tels que Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Grenoble, Caen ou encore Orléans qui ont choisi d'établir des tramways en surface, ce qui permet, pour la même dépense, d'établir un réseau plus développé.
Chronologie
1991 : début des travaux pour la construction d'un nouveau tramway, souterrain en centre ville rive-droite et en surface sur la rive gauche. Le matériel roulant est de type métro léger. Ce réseau sera baptisé Métrobus. Un tronçon unique sur la rive droite se sépare au sud de la Seine en deux lignes à destination de Saint-Étienne-du-Rouvray et du Grand-Quevilly.
1994 : le 17 décembre : inauguration du métro de Rouen dit Métrobus, ligne en Y reliant la place du Boulingrin (Rouen) au Grand-Quevilly et à Sotteville-lès-Rouen.
1997 : extension du métro jusqu'au technopole du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray avec inauguration de la station Palais de Justice en plein cœur de la ville.
Métro : 2 lignes, totalisant 2,2 km de portions souterraines et 15 km de voies en surface. 31 stations, dont 5 souterraines. Le matériel roulant est composé de 28 rames GEC Alstom type TFS (Tramway Français Standard) longues de 29 m.