Le métro de Los Angeles (nom officiel : Los Angeles County Metro Rail, ou Chemin de fer métropolitain du comté de Los Angeles) est le principal système de transports en commun de l'agglomération angelina. Il a été ouvert en 1990 et dispose de quatre lignes et 65 stations, pour 73,1 miles de voies (plus de 117 km) et 274 000 passagers par jour. Il est géré par la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority. Le trafic est assuré de 5 heures du matin à minuit, mais les horaires peuvent varier selon la ligne empruntée.
Liste des lignes
La purple line(ligne morada) :
La red line (ligne rouge) : ouverte en 1993, elle est la seule ligne du réseau à être un métro à proprement parler. Elle relie Downtown Los Angeles à Koreatown et Hollywood. Avec 138 000 usagers par jour, c'est aussi la ligne la plus fréquentée du réseau.
La blue line (ligne bleue) : ouverte en 1990, c'est une ligne de métro léger qui relie Downtown Los Angeles à Downtown Long Beach. C'est la première ligne de transport en commun à avoir été ouverte dans la région depuis la fermeture du réseau de tramway de la Pacific Electric Railway en 1961.
La green line (ligne verte) : ouverte en 1995, elle relie Redondo Beach à Norwalk en métro léger.
La gold line (ligne dorée) : ouverte le 26 juillet 2003, elle relie Downtown Los Angeles à Pasadena en métro léger.