Stadtbahn de Düsseldorf - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le métro de Düsseldorf est un réseau de métros légers d'une vingtaine de kilomètres de long géré par la Rheinbahn. Il dessert principalement le centre ville de Düsseldorf mais permet également de joindre des villes comme Neuss ou Duisburg.

Présentation

Ce qu'on appelle métro de Düsseldorf ne satisfait pas entièrement aux critères de définition d'un métro. En effet, le réseau s'apparente à un réseau de tramways à l'extérieur de la ville mais une partie des voies est souterraine entre le quartier de la vieille ville (Altstadt) et la gare centrale de Düsseldorf (Düsseldorf Hauptbahnhof ou Düsseldorf Hbf). En allemand, on n'utilise pas le nom de U-bahn qui fait référence à un système entièrement indépendant du réseau de surface comme on peut trouver à Berlin ou à Vienne mais on emploie plutôt le terme de Stadtbahn ou U-Stadtbahn.

Lignes

Plan des lignes du métro de Düsseldorf
Plan des lignes du métro de Düsseldorf

Le réseau est composé de 7 lignes qui soit ont leur terminus à la gare principale de Düsseldorf (Düsseldorf Hbf) soit y passent :

U70 Düsseldorf Hbf - Krefeld
U74 Meerbusch - Düsseldorf Hbf - Düsseldorf Holthausen
U75 Neuss Hbf - Düsseldorf Hbf - Düsseldorf Eller
U76 Krefeld - Düsseldorf Hbf - Moskauer Strasse
U77 Düsseldorf am Seestern - Düsseldorf Hbf - Düsseldorf Holtausen
U78 Düsseldorf Hbf - Düsseldorf-Messe/Rheinstadion (desserte nord du Nordpark)
U79 Düsseldorf Oberblick - Duisburg-Meiderich
U80 Düsseldorf Hbf - Düsseldorf Messe (desserte sud du Nordpark)

La ville de Düsseldorf a également l'intention de prolonger certains lignes ou d'en construire de nouvelles :
U71 Gerresheim Krankenhaus - Universität
U72 Ratingen - Volmerswerth
U73 Gerresheim S - Benrath
U81 Prolongement de la ligne U80 jusqu'à Lorick et Oberkassel en traversant le Rhin
Ligne Wehrhahn entre les gares de S-bahn de Wehrhahn au nord-est et Bilk au sud-est avec la percement d'un tunnel sous le centre ville et la vieille ville. Ce gros projet permettra de relier rapidement le sud et l'est de Düsseldorf et remplacera 5 lignes de tramways en surface. Cette nouvelle ligne améliorera les conditions de circulation des rues commerçantes du centre et permettra de redynamiser la place Jan-Wellem qui sera libérée des 3 arrêts de tramways qui l'occupent aujourd'hui. Le début des travaux de cette ligne de 3,4 km est prévu pour 2006.

Histoire et construction

La construction du métro de Düsseldorf est une histoire qui dure depuis les années 1970. En 30 ans, la ville a investit plus d'un milliard d'euros dans le construction de près de 20 km de tunnel (dont 11,2 km de service) et de 11 stations souterraines.

La décision officielle de lancer les travaux de construction est prise en 1968 et, en mai 1972, la ville adhère à la régie des transports Rhein-Ruhr qui gère les transport dans la région. A cette occasion, Düsseldorf décide de prendre comme mascotte un petit blaireau qui se nomme U-Dax.

Le premier tronçon qui doit relier l'ouest et le nord de la ville au centre ville est prévu en 2 temps : de Kennedydam à Heinrich-Heine-Allee en surface puis de Heinrich-Heine-Allee jusqu'à la gare centrale dans un tunnel.
Le premier coup de pioche est donné le 24 mars 1973 et huit ans plus tard, le 3 octobre 1981, le premier tronçon de 1,6 km est ouvert au public.
La deuxième partie du tronçon comprend le percement d'un tunnel de 6,2 km entre la station Heinrich-Heine-Allee et la gare centrale en passant sous le centre ville. Les travaux débutent en décembre 1981 et le gros œuvre est fini 4 ans plus tard en 1985. Les derniers travaux dans le tunnel et les stations sont faits en 1988. La branche nord depuis Kennedydam est ouverte le 7 mai 1988 et la branche ouest qui traverse le Rhin depuis Oberkassel est ouverte le 6 août 1988.

En novembre 1988 est lancé le projet de deuxième tronçon de métro depuis la gare centrale vers la partie est et sud-est de la ville. Les travaux commencent en août 1989 et une ligne de 1,7 km est ouverte en septembre 1993 Le développement du réseau vers le sud-est ne s'arrête pas là. La décision de prolonger la ligne vers Oberblik en prise en janvier 1994. 207 millions d'euros sont investis pour la construction de 3,6 km de ligne dont 2,3 km de tunnel et 3 nouvelles stations (Oberbilker Markt/Warschauer Straße, Ellerstraße, Oberbilk-Bf./PhilipsHalle). La ligne est ouverte le 15 juin 2002 et les premiers utilisateurs saluent l'architecture remarquable des stations.

La dernière phase des travaux vise à améliorer la desserte du Nordpark au nord de la ville et le quartier qui regroupe le champ de foire (Messe), le stade (Rheinstadion), le centre de congrès et le futur palais omnisport(Multifunktionsarena). Cette zone est déjà accessible grâce à la ligne U78 mais cette nouvelle desserte facilitera l'accès par le sud de cette zone. La nouvelle ligne d'une longueur de 2,6 km dont 1,3 km de tunnel utilise en partie les voies des lignes U78/U79 et bifurque entre les stations Reeser Platz et Nordpark/Aquazoo. Ce tronçon a été ouvert au public en septembre 2004.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise