Un portillon d'accès est une sorte de barrière qui permet de contrôler l'accès à certains lieux. Bien souvent, le portillon d'accès permet de restreindre un accès à des usagers ayant payé un titre notamment dans le domaine des transports ou dans certains lieux publics.
Parfois, ce portillon n'a que pour utilité de comptabiliser le nombre de personnes passant à un endroit et à réguler les passages. Le premier vrai usage de ce système se fit à Hampden Park dans la ville de Glasgow (Écosse).
Les portillons d'accès peuvent revêtir de multiples formes, plus ou moins hauts, tournants ou pliants. La plupart d'entres-eux (pour ceux qui requiert un paiement) possèdent une fente pour l'insertion d'un ticket ou d'un autre justificatif de paiement sur lesquels il peuvent notifier une preuve de passage. Certains sont même dotés de lecteurs de cartes électroniques réservées aux usagers réguliers. Leurs mécanismes sont eux aussi variés, certains étant manuels (obligeant la personne à pousser la barrière afin de passer) tandis que d'autres sont automatiques.
Leur usage est aujourd'hui très répandu dans les métros de toutes les grandes villes et parfois dans les toilettes publiques. Les portillons d'accès peuvent se comparer à un péage pour piétons.