CBTC - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le CBTC (Communication Based Train Control) signifie “Gestion des trains basée sur la communication”.

Il existe deux types de CBTC, qui fonctionnent sensiblement de la même manière: un ordinateur central, situé à l'extérieur du train gère toutes les métros qui opèrent sur des ligne reliées à l'ordinateur. Cela permet d'obtenir des trains qui arrivent dans les stations de manière régulière, en permettant de contrôler les distances entre deux trains qui se suivent. L'ordinateur central ainsi envoye différentes informations à un ordinateur situé à bord de chaque métro.

Les différences entre les deux types de CBTC sont basées sur le façon dont les informations sont échangées entre le train et l'ordinateur central. La transmission de ces informations se fait en effet soit par radio, soit par les voies sur lesquelles le métro circule.

La méthode de transmission par les voies a déjà été utilisée dans quelques métros dans le monde. Ainsi, la ligne 14 du métro de Paris fonctionne avec cette technique. En revanche, la méthode basée sur la transmission par radio n'a pas encore été utilisée. Cependant, dans le cadre de l'automatisation de son réseau métropolitain, la MTA a décidé d'utiliser cette nouvelle technique, conjointement avec l'OPTO. Les tests de ce nouveau systême qui ont lieu sur la ligne L du métro de New York devraient être bientôt terminés.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise