Z 6400
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série Z 6400
Entreprise ferroviaire SNCF/Transilien
Constructeur Carel et Fouché-Alsthom
Numérotation 6401/2-6549/50
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1976-1979
Effectif en service 75 (2007)
Vitesse (On distingue :) maximale 120 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) hors-tout 92,430 m
Composition 4 caisses (M + 2R + M)
Motorisation 8 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) EMW 510
750 V autoventilés
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 2360 kW
Alimentation monophasé 25 kV-50 Hz
Écartement standard
Capacité 808 personnes
dont 420 places assises
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 190 t

Les Z 6400 (Les Z 6400 sont des rames automotrices électriques de la SNCF, affectées aux service voyageurs de la banlieue Saint-Lazare. Ce sont des rames à quatre caisses à...) sont des rames automotrices électriques de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), affectées aux service voyageurs de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) Saint-Lazare. Ce sont des rames à quatre caisses à un seul niveau fonctionnant sous courant monophasé 25 kV-50 Hz, à la livrée gris inox et bleue caractéristique.

Une petite série de trois rames a été rénovée par les ateliers SNCF de Saint-Pierre-des-Corps pour l'ouverture d'un court tronçon de la Grande ceinture Ouest (La Ligne Grande ceinture Ouest (GCO) est un tronçon de la ligne de Grande Ceinture de Paris, long de 10 km, situé dans les Yvelines et réouvert au public le 12...) en décembre 2004.

La Z 6534 en livrée Ile de France à Paris St Lazare.
La Z 6534 en livrée Ile de France à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) St Lazare.

Description

Les Z 6400 sont constituées de 4 voitures, 2 motrices ave cabines de conduite encadrant 2 remorques.

Chaque caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) est munie de 3 paires de portes par côté, permettant des échanges de voyageurs assez rapidement. Notez qu'il est possible de fermer manuellement les portes lorsque celles-ci sont ouvertes (tout comme sur les Z 5300), permettant de maintenir la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) à l'intérieur et d'éviter les intempéries.

Une rame a une capacité de 773 personnes, dont 364 places assises, strapontins compris.

La prise du courant 25kV/50Hz monophasé s'effectue par caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:), par le biais de pantographes situés sur chaque voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) motorisée.

Chaque motrice est équipée d'un attelage (Le terme attelage désigne:) de type Scharffenberg. Ce type d'attelage est présent sur une grande majorité de trains (TGV, MS 61 (Le MS 61 est un materiel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir ce qui est actuellement le RER A, et qui était à l'époque en phase de...), MI 79 / MI 84, Z 20500 (Les Z 20500 sont des automotrices à deux niveaux bicourant 1500 V et 25000 V déstinées au service RER et banlieue qui ont été fabriquées de 1988 à 1998 à 387 exemplaires soit 194 éléments (Z 20501/2...)...) de part la rapidité de couplage et de découplage.

Leur robustesse et leur fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier...) ont inspiré les MI 79 / MI 84, ce qui explique leur air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) de famille.

En 1999, les Z 6400 ont reçu une rénovation dite " caisse-esthétique ". Il s'agissait, comme l'indique le nom de l'opération, d'une rénovation essentiellement esthétique. En 2006-2007, le SISVE a été installé et commence à être utilisé en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

Services

Histoire

Les premières rames livrées ont commencé leur carrière sur la toute nouvelle ligne de Roissy (intégrée au RER B) ; elles étaient affectées au dépôt de La Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.).

Les suivantes ont été affectées directement au groupe III pour chasser les automotrices Standard (Z 1300, Z 1400 (Les Z 1400 sont d'anciennes automotrices électriques de banlieue de la Compagnie de l'État. Intégrées à la SNCF en 1938, elles desservaient les lignes de l'Ouest de Paris.), Z 1500) qui fonctionnaient sous 750 V par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou...). Elles ont été déployées progressivement, complétées des premières mutées de la ligne de Roissy, sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des groupes II et III.

Aujourd'hui

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), toutes les 75 Z 6400 sont en service et affectées au dépôt de Clichy-Levallois.

Elles ciculent sur le Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord et l'ouest de...) (lignes  L Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Sud) pour la desserte de la proche et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) banlieue.

Elles sont utilisées sur le groupe II de Paris-Saint-Lazare vers Saint-Cloud, Versailles-Rive Droite, Marly-le-Roi et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou...) de Marly.

Elles circulent aussi sur le groupe III avec des automotrices Z 20500: vers Bécon-les-Bruyères (en vacances scolaires (L'année scolaire de tous les élèves du monde est entrecoupée de vacances. On distingue deux types de vacances : les grandes vacances, vacances d'été dont la durée est de...) uniquement), vers Nanterre-Université, vers Maisons-Laffitte et aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointes vers Cergy-le-Haut en tronçon commun avec la branche A3 du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.). Et, depuis le 12 décembre 2004 les Z 6479/80, 6481/2 et 6483/4 fonctionnent sur la ligne de Grande Ceinture (La Grande Ceinture est une ligne de chemin de fer formant une boucle autour de Paris à une quinzaine de kilomètres du boulevard périphérique. Sa...) Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) entre Noisy-le-Roi et St-Germain-en-Laye Grande Ceinture.

Le détail des dessertes est décrit ici.

Rames particulières

  • Les trois rames affectées à la GCO : Z 6479/80, 6481/2 et 6483/4. Elles portent la livrée Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes situées en...) bleue à bande blanche et berlingots de couleurs.
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique