Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est un terme composé du grec hydros (eau) et du néologisme avion.
Le premier vol d'un hydravion fut réalisé par Henri Fabre qui décolla le 28 mars 1910 de l'étang de Berre, à Martigues, en France, avec son " Canard ".
Curtiss fut le premier constructeur à croire en l'hydravion.
Le plus grand hydravion jamais construit, un H-4 Hercules, surnommé Spruce Goose, ne vola qu'une seule fois pendant une minute environ, en 1947, prototype dû au millardaire américain excentrique Howard Hughes. C'est avant, puis après la Seconde Guerre mondiale que l'hydravion connut ses heures de gloire, notamment dans le transport de passagers transatlantiques, souvent dans des conditions de luxe extrême.
Les intérêts des hydravions sont :
En réalité, la variabilité de l'état des plans d'eau, la difficulté d'embarquer les passagers, les mauvaises qualités de vol des hydravions et les progrès dans la fiabilité des avions, ainsi que la généralisation des aérodromes de qualité ont eu raison des hydravions, ne leur gardant un rôle que dans des zones géographiques ou des activités très liées à l'eau. Aujourd'hui, les hydravions de gros tonnage pour le transport de fret et/ou de passagers ont totalement disparu.
L'hydravion est muni de flotteurs qui remplacent les roues d'un avion classique. Le fuselage des gros hydravions s'assimile à la coque d'un bateau, ce qui leur permet de flotter. Pour faciliter le déjaugeage de la coque et éliminer plus rapidement la friction contre l'eau, le carénage forme un redent en partie arrière.
Beaucoup d'hydravions sont aussi munis de roues (ce qui en fait des avions amphibies) et peuvent ainsi rouler depuis leur hangar vers le plan d'eau et vice-versa.
|
|
|