Ballon à gaz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le ballon à gaz (ou aussi charlière) est un moyen de transport aérien, un aéronef plus "léger que l'air" aussi appelé aérostat. Contrairement à la montgolfière, dont l'enveloppe est gonflée d'air chaud, le ballon à gaz contient un gaz moins dense que l'air, en général de l'hydrogène ou de l'hélium.

Histoire

C'est la même année que les frères Montgolfier, mais après eux que le physicien Jacques Charles construisit un ballon gonflé à l'hydrogène.

Le 1er décembre 1783, il vola au-dessus des jardins des Tuileries à Paris avec Nicolas Robert. Ils atterrirent à Nesles-la-Vallée. Dès le premier vol, Jacques Charles avait prévu l'appareillage qui équipe les ballons encore aujourd'hui : enveloppe vernie, filet, panier en osier, soupape, ballast et ancre. Il emmena également différents instruments scientifiques.

Pendant le siège de Paris par l'armée prussienne en 1870 des ballons à gaz, appelés à l'époque ballon monté car emportant des passagers, ont assuré les communications entre Paris et la province.

Technique

Pour monter, il faut lâcher du lest, en général du sable, qui est emporté dans ou autour de la nacelle avant le décollage. Pour descendre, il faut ouvrir une soupape qui permet de libérer le gaz.

À la base de l'enveloppe, un appendice assure le gonflage et l'évacuation du gaz lorsqu'il se dilate à la prise d'altitude. Un système d'évacuation rapide du gaz est prévu pour les atterrissages par vent fort pour éviter d'être traîné sur de grandes distances (panneau de déchirure).

Les ballons à gaz ont été utilisés pour explorer la stratosphère avant que des avions expérimentaux ne puissent atteindre ces altitudes.

Record

Un vol en ballon à gaz peut durer plusieurs jours.

Ainsi le 17 août 1978, le ballon à gaz Double Eagle II, piloté par les Américains Anderson, Abruzzo et Newman, a réalisé la première traversée de l'Atlantique en ballon en se posant à Miserey (Eure) en France après un vol de 5022 km effectué en 5 jours, 17 heures, 5 minutes et 50 secondes.

Un vol sans escale autour du monde par le Breitling-Orbiter III, en mars 1999 a cumulé les records suivants[1] :

  • Durée de vol  : 19 jours 21 heures 47 minutes
  • Altitude maximale  : 11755 mètres
  • Vitesse sol maximale  : 240 Km/h
  • Distance parcourue  : 45755 kilomètres
  • Nombre de pays survolés : 26 pays

Attention, le Breitling Orbiter III est une rozière c'est-à-dire un hybride entre la montgolfière et le ballon à gaz. Dans le cas du Breitling Orbiter, un ballon d'hélium est enfermé dans une enveloppe de montgolfière. La nuit, le pilote active ses brûleurs pour dilater l'hélium et ainsi maintenir son altitude ou en gagner. Cette invention permet des vols plus longs car il n'y a pas de lest (sable, eau,...) à emporter. La première rozière connue est celle de Pilatre de Rozier gonflé à l'hydrogène ; gaz abandonné car inflammable. Il a été remplacé par l'hélium.

Altitude :

  • 18 000 m, le 15 août 1932, par le ballon à hydrogène FNRS I équipé d'une cabine pressurisée. Ce ballon fut conçu et piloté par le Suisse Auguste Piccard travaillant alors en Belgique.
  • 34 668 m, le 4 mai 1961 par les Américains Malcom Ross et Vic Prather.
  • 53 000 m, en mai 2002 par le ballon inhabité Fujikura d'un volume de 60 000 m³ et parti de Sanriku, Iwate, Japon.

Notes

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise