Les locomotives 031+130 sont des locomotives à vapeur articulées conçues par l'ingénieur du Bousquet et qui circulèrent sur le Réseau du Nord de 1905 à 1936 puis à la SNCF jusque dans les années 1950.
C'est pour remorquer des trains de charbon de plus de 950 t sur les lignes de Valenciennes et de Busigny à Hirson du Réseau du Nord que Gaston Du Bousquet a conçu initialement ces locomotives. Il fallait un grand nombre d'essieux moteurs à charge modérée pour protéger la voie et pour pouvoir atteindre dans de bonnes conditions des vitesses de 80 km/h, le diamètre des roues devaient avoir un diamètre suffisant. Il était donc impensable de n'avoir qu'un seul chassis compte-tenu des sinuosités des lignes parcourues.
Les 031+130 étaient donc articulées selon le principe Meyer-Kitson et se composaient de trois éléments : un chassis constitué d'une poutre centrale portant l'ensemble chaudière-foyer-abri et réserve de charbon, deux trucks portant chacun un ensemble moteur avec cylindres reliés au chassis par des pivots à glissière permettant un débattement suffisant.
La locomotive étant de type compound à 4 cylindres, le truck arrière portait les cylindres à haute pression le truck avant portant le moteur basse pression ainsi que les caisses à eau avant. Pour assurer des conduites articulées courtes avec rotules, douille et fourreau, les cylindres HP et BP se faisaient face. Les tuyaux d'échappement reliant les cylindres BP à l'échappement étaient en toile caoutchoutée qui se révéla suffisamment résistante.
En service la machine pouvait s'inscrire dans des courbes de 90 m de rayon et la vitesse limite était fixée à 90 km/h. Devant ces résultats satisfaisants d'autres compagnies firent construire le même type dès 1911.
Ce même type, avec surchauffe a été construit pour le chemin de fer de Pékin à Hankéou en Chine et pour les chemins de fer andalous en Espagne en voie de 1,65 m.