Talgo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales entre la France et l'Espagne.

Les trains

Le nom " Talgo " est l'acronyme de " Tren articulado ligero Goicoechea Oriol " (Train articulé léger Goicoechea Oriol). Les trois premiers mots reprennent les caractéristiques de base du matériel Talgo, tandis que les deux derniers correspondent respectivement au nom de l'ingénieur Alejandro Goicoechea Omar à l'origine du concept et à celui de la famille Oriol, qui a en financé la réalisation puis le développement.

Le matériel Talgo présente plusieurs particularités techniques qui lui sont propres et qui sont, pour certaines, reprises dans son nom :

  • l'articulation : chaque voiture s'appuie sur les organes de roulement de la précédente ;
  • la légèreté : depuis l'origine (1942), les Talgos sont contruits en aluminium ;
  • l'absence d'essieux, les roues étant indépendantes, c'est-à-dire montées individuellement, sans lien mécanique entre elles ;
  • le système de pendulation[1] passive, appelé suspension Talgo pendular[2] ;
  • le système de changement d'écartement automatique Talgo RD (Rodadura Desplazable) permettant de passer de la voie large à la voie normale et réciproquement, sans arrêt, le train défilant au ralenti (entre 5 et 15 km/h) sur une installation spéciale. De telles installations existent aux principales gares sur la frontière franco-espagnole (Cerbère-Port-Bou et Hendaye-Irún) et sur le réseau espagnol, aux points de contact entre le réseau classique (écartement 1668 mm) et le réseau à grande vitesse (écartement international - 1435 mm).

Le matériel Talgo circule aujourd'hui dans divers pays :

  • Espagne (trains de jour et de nuit) ;
  • Allemagne (trains de nuit) ;
  • France (trains de jour et de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • Suisse (trains de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • Italie (trains de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • Portugal (trains de nuit en provenance d'Espagne) ;
  • États-Unis (trains de jour) ;
  • Kazakhstan (trains de nuit).

Talgo est entré récemment dans le marché de la grande vitesse ferroviaire en construisant le " Talgo 350 " pour le compte de la Renfe, qui lui a attribué le numéro de série 102.

La grande vitesse : le Talgo 350

Il s'agit d'une rame automotrice pendulaire[3] apte à circuler à 330 km/h sur la nouvelle ligne AVE Madrid-Barcelone. Ce matériel, conçu en collaboration avec la société allemande ADtranz (rachetée depuis par Bombardier), dont le profil avant en bec de canard rappelle celui de certains trains japonais, a établi en mars 2001 le record espagnol de vitesse ferroviaire à 359 km/h sur la ligne Madrid-Séville.

Il a été mis en service commercial le 26 février 2005 sur la ligne AVE Madrid-Barcelone (qui, dans un premier temps, ne dépassait pas Lérida), à la vitesse limite de 200 km/h en raison de la mise en service retardée du système de signalisation ERTMS, laquelle a obligé à exploiter provisoirement la ligne en signalisation latérale classique complétée du système de répétition des signaux espagnol classique, l'ASFA (Annonce de Signaux et Freinage Automatique). La mise en service de l'ERTMS Niveau 1 a cependant permis de relever la vitesse commerciale de ce matériel à 250 km/h le 19 mai 2006, à 280 km/h le 17 octobre 2006 et, enfin, à 300 km/h le 7 mai 2007. Les relèvements au-delà de cette vitesse sont tributaires de la mise en service de l'ERTMS Niveau 2, actuellement en cours de test.

L'entreprise

La société Patentes Talgo S.A. fut crée le 28 octobre 1942. Elle est aujourd'hui devenue un groupe international, présent notamment en Allemagne, aux États-Unis (où elle a cependant revendu certaines filiales en 2005) et en Finlande (après rachat de Rautaruukki-Transtech, constructeur de rames "S220", pour le train pendulaire finlandais mis au point à partir des ETR 460 des chemins de fer italiens).

Son capital a toujours été détenu pour l'essentiel par la famille Oriol. La banque d'affaires Lehman Brothers a toutefois annoncé, le 23 décembre 2005, son intention de souscrire une augmentation de capital de l'entreprise. À l'issue de celle-ci, la banque, associée à MCH Private Equity, détiendrait 49,9% de la société, le solde restant entre les mains de la famille Oriol. Cette opération devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2006.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise