TER de Paris à Bordeaux (lignes Orleans-Etampes-Paris, Orleans-Blois-Tours ,Tours-Poitiers, Poitiers-Angouleme, Angouleme-Bordeaux), Corail de Paris à Angers(Aqualys Paris-Tours, TGV de Saint-Pierre des Corps à Bordeaux, fret, RER C de Paris à Etampes
Lignes affluentes
{{{lignes affluentes}}}
Principales gares
Paris-Austerlitz, Les Aubrais-Orléans, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Bordeaux Saint Jean
La ligne de Paris (Gare d'Austerlitz) à Bordeaux Saint Jean est l'une des grandes lignes radiales françaises. Elle était " la " grande ligne de la Compagnie du Paris-Orléans et a vu passer les plus grands trains de son époque (l'Aquitaine, l'Étendard...). C'est aussi l'une des lignes classiques les plus performantes de France : elle peut être parcourue à 200, voire 220 km/h sur la majeure partie du parcours. Aujourd'hui, les TGV contournent le début de la ligne, en passant par la LGV Atlantique, ce qui rend au passage la gare d'Austerlitz un peu vide... La suite de la ligne entre Tours et Bordeaux étant saturée, notamment à cause des différences de vitesse entre les différents trains qui y circulent, une LGV Sud Europe Atlantique devrait être construite d'ici une dizaine d'années.
Cette ligne, l'une des plus anciennes lignes radiales françaises (on dit que Louis-Napoléon Bonaparte serait venu en train de Paris pour prononcer son célèbre Discours de Bordeaux, quelques mois avant son sacre comme empereur le 2 décembre 1852), a comme particularité de posséder deux gares "hors ligne", c'est-à-dire que les gares centrales d'Orléans et de Tours sont en cul-de-sac accessible depuis la ligne par des raccordements, et que les trains continuant vers Bordeaux par exemple desservent à la place les " gares bis " (nom aussi utilisé pour désigner les gares situées sur les LGV) des Aubrais-Orléans pour Orléans et Saint-Pierre-des-Corps pour Tours.
Liste des gares
km
Gare
Dép.
Services desservant la gare
Correspondances
0
Paris-Austerlitz
75
Corail (Orléans, Vierzon, Limoges, Toulouse, Lyon) — Centre (Aqualys (Orléans, Blois, Tours)) —
C
510 ; 245761638991 ;
N01N02N22N31N120N131
Pour les gares situées entre Paris-Austerlitz et Étampes, consulter la page concernant la ligne C du RER d'Île-de-France.
56
Étampes
91
C — Centre
C (Saint-Martin d'Etampes)
66
Guillerval
91
Centre
70
Monnerville
91
Centre
74
Angerville
91
Centre
81
Boisseaux
45
Centre
88
Toury
28
Centre
94
Château-Gaillard
28
Centre
102
Artenay
45
Centre
108
Chevilly
45
Centre
112
Cercottes
45
Centre
119
Les Aubrais-Orléans
45
Aqualys — Interloire — Centre
Corail (Vierzon, Limoges, Toulouse, Lyon) — Centre (Orléans, Salbris, Vierzon) — Tramway A & Bus 6 de la SETAO