Gare d'Atocha - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Estación de Atocha
(Gare d'Atocha)

La gare d'Atocha et son jardin tropical
La gare d'Atocha et son jardin tropical

Localisation
Gestion et exploitation
Historique

La gare d'Atocha est la principale gare ferroviaire de Madrid et la plus grande gare d'Espagne. Elle est située dans le quartier d'Atocha-Mediodía, dans le district d'Arganzuela. C'est le point d'arrivée et de transit des lignes de banlieue et des lignes régionales du sud de Madrid, ainsi que des trains à grande vitesse (AVE) venant de Séville et de Lérida. Les services ferroviaires sont exploités par la compagnie nationale, Renfe.

Le bâtiment de la gare d'Atocha, construit pour la compagnie de chemin de fer MZA (Madrid à Saragosse et Alicante), fut inauguré le 9 février 1851 sous le nom de gare du Midi (Estación de Mediodía). C'était la première gare de Madrid.

Un incendie en détruisit en grande partie la structure, qui fut rebâtie en fer selon les plans d'Alberto de Palacio de 1888 à 1892. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture ferroviaire du XIXe siècle.

La dernière opération d'agrandissement et de modernisation est l'œuvre de l'architecte Rafael Moneo. En pratique, il y a deux gares, l'une, souterraine, pour les services de banlieue (Cercanías) et l'autre, en surface, pour les grandes lignes (Largo Recorrido) et notamment les services à grande vitesse (AVE).

Tous les trains victimes des attentats meurtriers du 11 mars 2004 convergeaient vers la gare d'Atocha. Un mémorial y sera élévé.

Les autres gares ferroviaires de la capitale espagnole sont la estación Chamartín et la estación Príncipe Pío.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise