Agence spatiale israélienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'agence spatiale israélienne (?????? ???? ???????? en hébreu), fondée le 19 septembre 1983, est l'organisme gouvernemental qui coordonne tous les programmes spatiaux d'Israël à but scientifique, militaire ou commercial.

Elle est actuellement dirigée par le professeur Yitzhak Ben Yisrael.

Spationaute

Le colonel Ilan Ramon fut le premier spationaute israélien, mais il périt avec le reste de l'équipage dans l'explosion de la navette spatiale Columbia lors du retour sur Terre de la mission en février 2003.

Lanceurs et satellites

En 1988, l'ASI lance son premier satellite l'Ofek-1 à partir de la fusée Shavit. Ofek-2 est lancé en 1989, Ofek-3 en 1995.

L'ASI (ou ISA de son acronyme anglais) a conçu un second lanceur, l'Arrow.

L'ASI a également réalisé des versions commerciales du lanceur Shavit, les Leolink, en collaboration avec Astrium et Coleman, les différentes versions sont les LK-1, LK-2 et LK-3, lancées d'Alcântara au Brésil.

L'ASI développerait actuellement le Star-460, un lanceur lourd capable d'emporter 28 tonnes en orbite (à comparer aux 10 tonnes pour Ariane 5).

Le 11 juin 2007, l'ASI a envoyé son satellite espion OFEK 7, d'un poids de 300 kilos, aussi puissant et bien plus léger que ceux des USA[réf. nécessaire], dans le but de prendre des clichés de la Syrie et de l'Iran. Le nouveau satellite, dont le nom signifie "horizon" en hébreu, évoluera à une altitude comprise entre 200 et 500km et devrait commencer à transmettre des clichés haute résolution moins d'une semaine après son lancement.

Ce satellite espion à été lancé depuis la base militaire de Palmahim (sud de Tel Aviv).

Israël est le seul pays du Proche-Orient à fabriquer et lancer ses propres satellites espions. Cette politique a été décidée après l'attaque surprise conjointe de l'Égypte et de la Syrie en 1973, point de départ de la guerre du Kippour.

Israël, également considéré comme la seule puissance nucléaire du Proche-Orient, a laissé entendre qu'il pourrait frapper les installations nucléaires de l'Iran si la république islamique lui paraissait sur le point d'acquérir la bombe atomique.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise