TGV Sud-Est
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série TGV Sud-Est
(TGV 23000 bicourant)
(TGV 33000 tricourant)
Entreprise ferroviaire SNCF/VFE
Constructeur Alsthom Francorail
Numérotation rames 1-37, 39-69, 71-87, 89-98, 100-102 (bicourant)
rames 110-118 (tricourant)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1978-1985
Effectif en service 98 rames bicourant
9 rames tricourant
+ 1 motrice bicourant (réserve, ex rame 70)
Vitesse (On distingue :) maximale 270/300 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) hors-tout 200,190 m
Composition 10 caisses (M+8R+M)
Motorisation 12 moteurs TAB 676 C1
1,5 kV continu autoventil.
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 3100 kW (sous 1,5 kW)
6540 kW (sous 25 kV)
(2800 kW sous 15 kV)
Alimentation continu 1,5 kV /
monophasé 25 kV-50Hz
(monophasé 15 kV-16 2/3 Hz)
Écartement standard
Capacité 1re (rénov. 1 et tric.) : 110
1re (rénov. 2) : 69
2e (rénov. 1 et tric.) : 240
2e (rénov. 2) : 276
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 385 t (bicourant)
390 t (tricourant)
Une rame TGV Sud-Est dans sa livrée originelle
Une rame TGV Sud-Est (Les TGV Sud-Est sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 270 ou 300 km/h (seules les rames TGV Lyria et Bourgogne sont limitées à 270 km/h),...) dans sa livrée originelle

Les TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la...) Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) sont des rames automotrices électriques de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), aptes à 270 ou 300 km/h (seules les rames TGV Lyria (Lyria désigne a la fois le nom de l'entreprise et celui du service des TGV reliant la France à la Suisse.) et Bourgogne sont limitées à 270 km/h), mises en service à partir de 1978 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV Sud-Est (La LGV Sud-Est, ou ligne nouvelle 1 (LN1), est une ligne à grande vitesse, dédiée au transport de voyageurs, mise en service en France à partir de 1981 et reliant Paris à Lyon. L'inauguration du premier tronçon entre...). C'est la première génération des TGV, caractérisée à l'origine par une livrée orange vif. Elle comprend deux sous-séries : les rames bicourant (1500 V continu, 25 kV alternatif) et les rames tricourant (fonctionnant également sous courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant...) 15 kV 16 2/3 Hz) pour la desserte de la Suisse.

Elles dépendent du depôt de l'EIM TGV PSE pour les Rénovations 1 et Lyria, et de l'EIMM Le Landy pour les rénovations 2. Les rames 110 à 118 sont des rames Lyria, avec comme particularité, les rames 112 et 114 sont propriétées des CFF, avec logo apposés sur les flans des motrices.

Lors de leur passage en révision entre 1996 et 2001, l'intérieur a été refait et la livrée extérieure harmonisée avec les autres TGV, avec les couleurs gris métallisé et bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...). Les TGV Sud-Est se différencient des TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture...) par leur profil, leur pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.) et leur moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]).

La rame TGV Sud-Est n° 16 à Bordeaux St Jean, lors de l'exposition
La rame TGV Sud-Est n° 16 à Bordeaux St Jean, lors de l'exposition "Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter...) du Record" - Mars 2005
La rame TGV Sud-Est n° 101 en livrée Atlantique à Paris-Nord.
La rame TGV Sud-Est n° 101 en livrée Atlantique à Paris-Nord.

La livrée orange n'existe plus. La rénovation 1 reprend le schémas de trois voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...), quatre de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) et une voiture bar. La rénovation 2 passe à deux voitures de première classe et cinq de seconde.

La rame 16 peut être signalée pour sa participation au record du monde (Le mot monde peut désigner :) de vitesse sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée....) à 380 km/h en 1981.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique