LGV Rhône-Alpes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
LGV Rhône-Alpes
Longueur 115 kilomètres
Mise en service 1992-1994
Écartement standard
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies double voie
Propriétaire Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) ferré de France
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Électrification 25 kV 50 Hz
Signalisation TVM
Types de trafic TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la...)
Lignes affluentes LGV Sud-Est (La LGV Sud-Est, ou ligne nouvelle 1 (LN1), est une ligne à grande vitesse, dédiée au transport de voyageurs, mise en service en France à partir de 1981 et reliant Paris à Lyon. L'inauguration du premier tronçon...), Lyon-Chambéry, LGV Méditerranée (La LGV Méditerranée, ou ligne nouvelle 5 (LN5), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française d'environ 250 km, construite en 1996 et mise en service en juin 2001 entre Saint-Marcel-lès-Valence et Marseille. Elle relie les...)
Principales gares Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Saint-Exupéry

La LGV Rhône-Alpes (La LGV Rhône-Alpes, ou ligne nouvelle 4 (LN4), est une ligne à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs de 115 km de long, située dans la région Rhône-Alpes en prolongement de la LGV Sud-Est vers le sud....), ou ligne nouvelle 4 (LN4), est une ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement...) dédiée au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de voyageurs de 115 km de long, située dans la région Rhône-Alpes en prolongement de la LGV Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Cette ligne, mise en service en France en 1994 assure le contournement de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie...) lyonnaise par l'est et dessert au passage la gare de Satolas rebaptisée par la suite Gare Saint-Exupéry. Elle se poursuit au-delà de Valence par la LGV Méditerranée.

Elle a été construite en deux tronçons nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et sud, conçus respectivement pour une vitesse (On distingue :) maximum de 300 et 320 km/h. Le premier tronçon fut ouvert en 1992 à l'occasion des Jeux olympiques d'Hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) d'Albertville.

Le tracé

La ligne traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement...) quatre départements, soit du nord au sud : l'Ain, le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...), l'Isère et la Drôme. Le tracé de la ligne nouvelle représente une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) totale de 115 km, dont 42 km de Montanay à Saint-Quentin-Fallavier et 73 de ce point (Graphie) à Valence.

La ligne croise à Saint-Quentin-Fallavier la ligne classique Lyon - Grenoble. Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de voies de raccordement permet :

  • l'accès à la LGV vers le Sud pour les TGV venant de Lyon par la ligne classique, et en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1,...) leur sortie ;
  • la poursuite des TGV venant du Nord vers Grenoble par ligne classique et inversement.

Caractéristiques de la ligne

La ligne occupe une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) de 1218 hectares (à titre de comparaison l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Saint-Exupéry occupe la même surface).

Elle a été conçue, comme la LGV Sud-Est, pour une vitesse nominale de 300 km/h, avec sur le tracé en plan des courbes d'un rayon minimal de 4000 m et un entraxe des voies égale à 4,2 m. Le deuxième tronçon est apte à 320 km/h. Les déclivités atteignent au maximum 35 pour mille.

La ligne comporte de nombreux ouvrages d'art dont dix grands viaducs d'une longueur cumulée de 4,5 km et quatre tunnels d'une longueur cumulée de 5,3 km.

Un poste de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) appelé CCT (Commande centralisée des trains) permet de suivre en permanence la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des trains sur l'ensemble de la ligne et de télécommander les installations de sécurité. Il est situé à Lyon, dans un bâtiment SNCF près de la gare de Perrache.

Gares

La ligne comporte une seule gare nouvelle de passage :

  • Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV, située dans la commune de Colombier-Saugnieu.

Cette gare, à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) audacieuse, est l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) catalan Santiago Calatrava. Elle dessert l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres...) de Lyon-Saint-Exupéry.

Historique

  • 28 octobre 1989 : déclaration d'utilité publique.
  • 13 décembre 1992 : mise en service du premier tronçon de 42 km entre Montanay et Saint-Quentin-Fallavier.
  • 3 juillet 1994 : mise en service du deuxième tronçon de 73 km entre Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Marcel-lès-Valence.
  • 3 juillet 1994 : inauguration de la gare de Satolas.
  • 7 juin 2001 : inauguration de la LGV Méditerranée prolongeant cette ligne vers le sud.
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique