LGV Rhône-Alpes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
LGV Rhône-Alpes
Longueur 115 kilomètres
Mise en service 1992-1994
Écartement standard
Nombre de voies double voie
Propriétaire Réseau ferré de France
Exploitant SNCF
Électrification 25 kV 50 Hz
Signalisation TVM
Types de trafic TGV
Lignes affluentes LGV Sud-Est, Lyon-Chambéry, LGV Méditerranée
Principales gares Gare Saint-Exupéry

La LGV Rhône-Alpes, ou ligne nouvelle 4 (LN4), est une ligne à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs de 115 km de long, située dans la région Rhône-Alpes en prolongement de la LGV Sud-Est vers le sud. Cette ligne, mise en service en France en 1994 assure le contournement de l'agglomération lyonnaise par l'est et dessert au passage la gare de Satolas rebaptisée par la suite Gare Saint-Exupéry. Elle se poursuit au-delà de Valence par la LGV Méditerranée.

Elle a été construite en deux tronçons nord et sud, conçus respectivement pour une vitesse maximum de 300 et 320 km/h. Le premier tronçon fut ouvert en 1992 à l'occasion des Jeux olympiques d'Hiver d'Albertville.

Le tracé

La ligne traverse quatre départements, soit du nord au sud : l'Ain, le Rhône, l'Isère et la Drôme. Le tracé de la ligne nouvelle représente une longueur totale de 115 km, dont 42 km de Montanay à Saint-Quentin-Fallavier et 73 de ce point à Valence.

La ligne croise à Saint-Quentin-Fallavier la ligne classique Lyon - Grenoble. Un ensemble de voies de raccordement permet :

  • l'accès à la LGV vers le Sud pour les TGV venant de Lyon par la ligne classique, et en sens inverse leur sortie ;
  • la poursuite des TGV venant du Nord vers Grenoble par ligne classique et inversement.

Caractéristiques de la ligne

La ligne occupe une surface de 1218 hectares (à titre de comparaison l'aéroport de Saint-Exupéry occupe la même surface).

Elle a été conçue, comme la LGV Sud-Est, pour une vitesse nominale de 300 km/h, avec sur le tracé en plan des courbes d'un rayon minimal de 4000 m et un entraxe des voies égale à 4,2 m. Le deuxième tronçon est apte à 320 km/h. Les déclivités atteignent au maximum 35 pour mille.

La ligne comporte de nombreux ouvrages d'art dont dix grands viaducs d'une longueur cumulée de 4,5 km et quatre tunnels d'une longueur cumulée de 5,3 km.

Un poste de commande appelé CCT (Commande centralisée des trains) permet de suivre en permanence la circulation des trains sur l'ensemble de la ligne et de télécommander les installations de sécurité. Il est situé à Lyon, dans un bâtiment SNCF près de la gare de Perrache.

Gares

La ligne comporte une seule gare nouvelle de passage :

Cette gare, à l'architecture audacieuse, est l'œuvre de l'architecte catalan Santiago Calatrava. Elle dessert l'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry.

Historique

  • 28 octobre 1989 : déclaration d'utilité publique.
  • 13 décembre 1992 : mise en service du premier tronçon de 42 km entre Montanay et Saint-Quentin-Fallavier.
  • 3 juillet 1994 : mise en service du deuxième tronçon de 73 km entre Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Marcel-lès-Valence.
  • 3 juillet 1994 : inauguration de la gare de Satolas.
  • 7 juin 2001 : inauguration de la LGV Méditerranée prolongeant cette ligne vers le sud.
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise