Velaro
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Velaro est le nom de la plateforme des automotrices à grande vitesse de la société Siemens dérivé de la troisième géneration des ICE de la Deutsche Bahn. L'ICE-3, qui n'est pas vraiment membre de la famille Velaro (présentée dans cet article), en est cependant à la base.

ICE 3 en double traction sur la Filsbahn près de Lonsheim
ICE 3 en double traction sur la Filsbahn près de Lonsheim

Caractéristiques générales

Tous les équipements électriques et la motorisation sont répartis en dessous de l'espace voyageurs, ce qui permet plus de places voyageurs et des compartiments aux deux bouts du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) avec vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur la place du conducteur et sur la voie avant ou arrière.

Un train est composé de 8 ou 10 voitures avec une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un...) conducteur aux deux extrémités. Les quatre (ou cinq) voitures de tête et de queue forment un module de traction distribué avec un à trois pantographes, selon les besoins d'alimentation de courant sur divers réseaux. Deux trains peuvent être couplés en double traction par des attelages automatiques Scharfenberg.

ICE 3

L'ICE-3 existe en deux versions :

  • une mono-courant pour 15 kV a 16,7 Hz pour le service en Allemagne ("série 403")
  • une version multi-système ("série 406") pour le service international et transfrontalier de l'Allemagne avec les Pays-Bas, la Belgique, la France, et la Suisse. Cette version multi-système, nommée ICE-3M, roule avec les quatre alimentations de courant trouvées sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...) européen : 15 kV à 16,7 Hz (Allemagne, Suisse, Suède, Norvège) ; 25 kV à 50 Hz (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Autriche) ; 3 kV Courant Continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) (CC) (Belgique, Italie) et 1,5 kV CC (Pays-Bas, Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, Italie). Elle peut également utiliser divers systèmes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du train.

L'ICE 3 a été mis en service en 2000. En 1995, la Deutsche Bahn avait commandé 37 exemplaires de la version monocourant, et 13 rames de la version multi-système ; de son côté la Nederlandse Spoorwegen (Les Nederlandse Spoorwegen (ou NS) sont la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Issue de l'ancienne administration publique des chemins de fer néerlandais, dont elle a...) en avait commandé quatre. La Deutsche Bahn a depuis commandé 13 trains mono-système supplémentaires, livrés entre Novembre 2005 et début 2006, soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 50 trains monocourant.

Les numéros de série (403, ou 406) sont les mêmes chez la Deutsche Bahn et chez les Nederlandse Spoorwegen.[1]

Velaro (Velaro est le nom de la plateforme des automotrices à grande vitesse de la société Siemens dérivé de la troisième géneration des ICE de la Deutsche Bahn. L'ICE-3, qui n'est pas vraiment membre...) E: AVE S103

En 2001, une version nommée Velaro E (E comme Espagne) a été commandée par la Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau national des chemins de fer...) pour desservir la nouvelle ligne Madrid-Barcelone à écartement normal (1435 mm). La désignation en Espagne de ce train composé de huit voitures est AVE S103. Leur mise en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) est prévue pour début 2007.

Atteignant 350 km/h, ce seront alors les trains les plus rapides du monde (Le mot monde peut désigner :) en service commercial. Avec 403,7 km/h, un AVE S103 avait établi le 16 juillet 2006 le récord du monde pour des trains de série.

La commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de la Renfe porte sur 26 exemplaires pour un montant total de 705 millions d'euros, dont 304 millions pour l'entretien des trains pendant une période de 14 ans.

Principales caractéristiques

Siemens Velaro
Siemens Velaro

La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des 16 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) a été élevée de 10% par rapport à celle des ICE 3. Le total de 8 800 kW, permet aux rames AVE S103 de circuler à 350 km/h sous caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) 25 kV 50 Hz. Le Velaro E utilise des freins magnétiques, plutôt que les freins à courant de Foucault des ICE 3.

Longues de 200 m pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) totale de 469 tonnes, les rames offrent une capacité de 404 places assises réparties en trois classes : club (37 places), preferente (103 places) et turista (264 places).

Composition des rames

La composition des rames est la suivante :

  • C1 : voiture pilote (Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en tête d'un train qui permet au conducteur de télécommander la locomotive située en queue (elle pousse le train). La...) motorisée, classe club,
  • C2 et C3 : voitures classe preferente,
  • C4 : voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) bar,
  • C5 à C7 : voitures classe turista,
  • C8 : voiture pilote motorisée, classe turista

Outre les voitures pilotes d'extrémité, les voitures C3 et C6 sont également motorisées (quatre sur huit voitures).

Tous les sièges sont orientables dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) de la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...). Les rames sont climatisées et prévues pour fonctionner sous des températures extérieures pouvant atteindre 50 °C.

Velaro CN pour la Chine: CRH 3

En Novembre 2005, le ministère chinois du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des...) a commandé 60 trains basés sur le Velaro pour desservir les villes olympiques Beijing et Tianjin.

Ces trains, nommés CRH 3 en Chine, sont plus larges que le Velaro original. Leur largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 3,26 mètres permet de placer 2+2 sièges en première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...), et 2+3 en deuxième, offrant un total de 600 places dans le train de huit voitures.

Equipé de bogies (du Velaro E) renforcés, le Velaro CN atteindra 300 km/h (8 800 kW).

Velaro RUS

En Avril 2005, les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) russes RZD on signé un contrat pour développer en commun un train grande vitesse (On distingue :) pour la Fédération Russe.

On prévoit un train de dix voitures pour écartement large, offrant 600 places, avec des vitesses de 250 km/h sous 3 kV CC et 300 km/h sous 25 kV CA.

Notes

  1. Chez la Deutsche Bahn comme chez les Nederlandse Spoorwegen, c'est la première fois qu'un train porte le même numéro de série pour des compagnies ferroviaires de différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique