Velaro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Velaro est le nom de la plateforme des automotrices à grande vitesse de la société Siemens dérivé de la troisième géneration des ICE de la Deutsche Bahn. L'ICE-3, qui n'est pas vraiment membre de la famille Velaro (présentée dans cet article), en est cependant à la base.

ICE 3 en double traction sur la Filsbahn près de Lonsheim
ICE 3 en double traction sur la Filsbahn près de Lonsheim

Caractéristiques générales

Tous les équipements électriques et la motorisation sont répartis en dessous de l'espace voyageurs, ce qui permet plus de places voyageurs et des compartiments aux deux bouts du train avec vue sur la place du conducteur et sur la voie avant ou arrière.

Un train est composé de 8 ou 10 voitures avec une cabine conducteur aux deux extrémités. Les quatre (ou cinq) voitures de tête et de queue forment un module de traction distribué avec un à trois pantographes, selon les besoins d'alimentation de courant sur divers réseaux. Deux trains peuvent être couplés en double traction par des attelages automatiques Scharfenberg.

ICE 3

L'ICE-3 existe en deux versions :

  • une mono-courant pour 15 kV a 16,7 Hz pour le service en Allemagne ("série 403")
  • une version multi-système ("série 406") pour le service international et transfrontalier de l'Allemagne avec les Pays-Bas, la Belgique, la France, et la Suisse. Cette version multi-système, nommée ICE-3M, roule avec les quatre alimentations de courant trouvées sur le continent européen : 15 kV à 16,7 Hz (Allemagne, Suisse, Suède, Norvège) ; 25 kV à 50 Hz (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Autriche) ; 3 kV Courant Continu (CC) (Belgique, Italie) et 1,5 kV CC (Pays-Bas, Sud de la France, Italie). Elle peut également utiliser divers systèmes de contrôle du train.

L'ICE 3 a été mis en service en 2000. En 1995, la Deutsche Bahn avait commandé 37 exemplaires de la version monocourant, et 13 rames de la version multi-système ; de son côté la Nederlandse Spoorwegen en avait commandé quatre. La Deutsche Bahn a depuis commandé 13 trains mono-système supplémentaires, livrés entre Novembre 2005 et début 2006, soit un total de 50 trains monocourant.

Les numéros de série (403, ou 406) sont les mêmes chez la Deutsche Bahn et chez les Nederlandse Spoorwegen.[1]

Velaro E: AVE S103

En 2001, une version nommée Velaro E (E comme Espagne) a été commandée par la Renfe pour desservir la nouvelle ligne Madrid-Barcelone à écartement normal (1435 mm). La désignation en Espagne de ce train composé de huit voitures est AVE S103. Leur mise en service commercial est prévue pour début 2007.

Atteignant 350 km/h, ce seront alors les trains les plus rapides du monde en service commercial. Avec 403,7 km/h, un AVE S103 avait établi le 16 juillet 2006 le récord du monde pour des trains de série.

La commande de la Renfe porte sur 26 exemplaires pour un montant total de 705 millions d'euros, dont 304 millions pour l'entretien des trains pendant une période de 14 ans.

Principales caractéristiques

Siemens Velaro
Siemens Velaro

La puissance des 16 moteurs a été élevée de 10% par rapport à celle des ICE 3. Le total de 8 800 kW, permet aux rames AVE S103 de circuler à 350 km/h sous caténaire 25 kV 50 Hz. Le Velaro E utilise des freins magnétiques, plutôt que les freins à courant de Foucault des ICE 3.

Longues de 200 m pour une masse totale de 469 tonnes, les rames offrent une capacité de 404 places assises réparties en trois classes : club (37 places), preferente (103 places) et turista (264 places).

Composition des rames

La composition des rames est la suivante :

  • C1 : voiture pilote motorisée, classe club,
  • C2 et C3 : voitures classe preferente,
  • C4 : voiture bar,
  • C5 à C7 : voitures classe turista,
  • C8 : voiture pilote motorisée, classe turista

Outre les voitures pilotes d'extrémité, les voitures C3 et C6 sont également motorisées (quatre sur huit voitures).

Tous les sièges sont orientables dans le sens de la marche. Les rames sont climatisées et prévues pour fonctionner sous des températures extérieures pouvant atteindre 50 °C.

Velaro CN pour la Chine: CRH 3

En Novembre 2005, le ministère chinois du rail a commandé 60 trains basés sur le Velaro pour desservir les villes olympiques Beijing et Tianjin.

Ces trains, nommés CRH 3 en Chine, sont plus larges que le Velaro original. Leur largeur 3,26 mètres permet de placer 2+2 sièges en première classe, et 2+3 en deuxième, offrant un total de 600 places dans le train de huit voitures.

Equipé de bogies (du Velaro E) renforcés, le Velaro CN atteindra 300 km/h (8 800 kW).

Velaro RUS

En Avril 2005, les chemins de fer russes RZD on signé un contrat pour développer en commun un train grande vitesse pour la Fédération Russe.

On prévoit un train de dix voitures pour écartement large, offrant 600 places, avec des vitesses de 250 km/h sous 3 kV CC et 300 km/h sous 25 kV CA.

Notes

  1. Chez la Deutsche Bahn comme chez les Nederlandse Spoorwegen, c'est la première fois qu'un train porte le même numéro de série pour des compagnies ferroviaires de différents pays.
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise