LGV Massif Central

La LGV Massif Central est un projet de ligne à grande vitesse française qui relierait notamment le Massif Central à Paris, à l'Ouest et au Sud-Est de la France. Elle serait mixte, c’est-à-dire destinée à la fois aux TGV et aux trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), sauf sur sa branche nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle peut être considérée comme une réunion des projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) intermodalite.com (LGV Paris-Toulouse/Clermont Ferrand) et Transversale Alpes Auvergne Atlantique (La Transversale Alpes Auvergne Atlantique (ou en abrégé T3A) est un projet de liaison ferroviaire performante reliant Lyon à l'Arc Atlantique via le Massif...) (T3A).

Tracé

Le tracé proposé ci-dessous semble trop précis à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) du projet. Des variantes et des fuseaux différents devront être étudiés. De même, l'accès à la région Parisienne doit permettre un raccordement avec l'interconnexion des LGV.

Branche Nord (Paris-Boussac)

La branche nord partirait de la Gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...), occasionnant par la même occasion un report des circulations Grandes Lignes vers le Limousin et l'Auvergne des gares de Lyon et d'Austerlitz vers la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Montparnasse. La LGV suivrait la LGV Atlantique (La LGV Atlantique, ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse située en France qui dessert l'ouest du pays à partir de la gare de Paris-Montparnasse. Mise en...) jusque dans le secteur de Briis-sous-Forges (ce tronc (Un tronc peut être :) commun serait porté à 3 ou 4 voies). Elle piquerait ensuite vers le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et se raccorderait à la ligne classique Paris-Orléans au niveau d'Angerville. La ligne classique, déjà performante jusqu'à Vierzon, serait simplement améliorée (suppression des passages à niveau notamment) pour permettre une vitesse (On distingue :) de 220-230 km/h. Un contournement TGV-fret d'Orléans peut-être envisagé. Juste avant Vierzon, la LGV se séparerait de la ligne classique pour se diriger vers Bourges. A l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Saint-Doulchard, deux raccordements (et peut-être une gare nouvelle) permettraient de desservir Bourges. La ligne continuerait ensuite plein sud jusqu'au triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est...) de Boussac.

Branche Est (Lyon-Boussac)

La branche est partirait de la LGV Rhône-Alpes (La LGV Rhône-Alpes, ou ligne nouvelle 4 (LN4), est une ligne à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs de 115 km de long, située dans la région Rhône-Alpes en prolongement de la...) à laquelle elle se raccorderait par un triangle situé à Heyrieux. Un raccord la relierait à la LGV Lyon-Turin. La LGV se dirigerait vers l'Ouest en contournant Givors et Saint-Chamond par le nord. Près de Givors, un raccord permettrait l'accès aux deux gares centrales de Lyon. La desserte de Saint-Etienne est incertaine : deux raccords seront-ils construits (situation difficile vu la configuration des lieux), un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) permettra-t-il de desservir directement la gare centrale ou une gare nouvelle sera-t-elle créée au nord de l'agglomération ? Au delà, la LGV continuerait en suivant grosso modo l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans...) A72. Deux raccords à Aulnat et Gerzat, ainsi qu'une éventuelle gare nouvelle, desserviraient Clermont-Ferrand. La LGV continuerait ensuite vers Montluçon, qui serait desservi par une gare nouvelle près de Lignerolles, avant de se raccorder aux autres branches au triangle de Boussac.

Branche Ouest (Boussac-St-Sulpice)

La ligne commencerait au triangle de Boussac et irait jusqu'à un autre triangle, celui de Saint-Sulpice-Laurière. Sur le chemin, Guéret serait desservie par une gare nouvelle proche du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de...).

Branche Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) (St-Sulpice-Poitiers)

Cette branche commencerait au triangle de St-Sulpice et se dirigerait vers le Nord-Ouest. La gare centrale de Montmorillon serait desservie directement depuis la LGV par des TERGV (En France, le TERGV est un mode de transport ferroviaire régional à grande vitesse.). Elle se raccorderait à la LGV Sud Europe Atlantique (La Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) est un projet de ligne à grande vitesse prolongeant la branche sud-ouest de la LGV Atlantique jusqu'à Bordeaux.) et à la LGV des Estuaires (La LGV des Estuaires est un projet de ligne à grande vitesse qui relierait entre elles les régions de l'arc Atlantique (France), et relierait également ces régions au Sud-Est de la...) au nord de Poitiers, où une gare d'interconnexion entre les trois lignes serait créée.

Branche Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) (St-Sulpice-Angoulême)

Cette branche commencerait au triangle de St-Sulpice et se dirigerait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord vers la Sud. Deux raccords, au Palais-sur-Vienne et à Couzeix, desserviraient Limoges. La ligne se dirigerait ensuite vers l'Ouest et se raccorderait à la LGV Sud Europe Atlantique et à la ligne classique au nord d'Angoulême.

De multiples dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...)

La LGV Massif Central (La LGV Massif Central est un projet de ligne à grande vitesse française qui relierait notamment le Massif Central à Paris, à l'Ouest et au Sud-Est de la France. Elle serait mixte, c’est-à-dire destinée à la fois aux TGV...) aurait pour particularité de permettre, par une seule LGV (mais plusieurs branches), de nombreuses liaisons :

  • Pour les voyageurs : TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société...) entre Paris et la quasi-totalité des villes du "Grand" Massif central (Berry, Limousin, Auvergne, Nivernais, Nord de la région Midi-Pyrénées, Périgord ... TGV entre les villes du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) (Lyon, Genève, Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), Marseille, Nice...) et St-Etienne, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Nantes et Rennes. TGV entre les villes du grand Est (Lyon, Turin, Genève, Besançon, Strasbourg,... ) et St-Etienne, Clermont-Ferrand, Limoges, Angoulème et Bordeaux. TERGV (Clermont-Montluçon-Guéret-Limoges, Orléans-Bourges, Poitiers-Limoges ...). Et une ligne de substitution pour les Paris-Méditerranée et les Paris-Sud-Ouest en cas de difficultés sur les LGV Sud-Est (La LGV Sud-Est, ou ligne nouvelle 1 (LN1), est une ligne à grande vitesse, dédiée au transport de voyageurs, mise en service en France à partir de...) ou Atlantique.
  • Pour le fret : une porte d'entrée pour les ports de l'Ouest de la France, et notamment Nantes et Bordeaux. Beaucoup considèrent le rôle prépondérant des ports de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Rotterdam notamment) sur les autres ports de l'Atlantique par l'accès difficile à ses ports. La LGV, permettant à du fret de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) de Suisse ou d'Italie aux ports de Nantes ou Bordeaux, pourrait rendre ces ports beaucoup plus attractifs. Certains envisagent d'ailleurs une participation de ces deux ports autonomes dans le financement de cette LGV.

Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours (prévisions)

Page générée en 0.285 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique