Le haut-le-pied est une expression utilisée en transport ferroviaire et routier pour désigner tout déplacement non commercial d'un véhicule sur le réseau, en raison de contraintes d'exploitation.
Dans le transport ferroviaire, il s'agit pour le matériel roulant d'une locomotive circulant sans tracter de wagons et pour le personnel, d'un parcours à bord d'un train avec ou sans voyageurs, où l'agent se déplace en simple passager, sans effectuer de mission de contrôle. Dans le cas de rames multiples (par exemple un rame double de TGV), on distingue la rame haut-le-pied, fermée aux voyageurs et jumelée à une rame ouverte aux passagers, de la rame W entièrement fermée aux voyageurs.
Dans le transport routier de voyageurs, le haut-le-pied est le déplacement d'un véhicule (autobus ou autocar) ne transportant aucun passager.
Par extension, le terme haut-le-pied désigne tout véhicule qui n'est pas affecté à une tache particulière et qui est disponible pour remplacer tout autre matériel en panne ou en indisponibilité, souvent, il s'agit d'un matériel ancien, amorti mais en état d'usage.
Un parcours haut-le-pied est donc contre-productif puisqu'il n'apporte aucune recette commerciale, tout en générant des coûts de fonctionnement (consommation de carburant, rémunération des agents...). Le graphicage vise principalement à minimiser les distances haut-le-pied (à vide) par rapport aux distances commerciales (en ligne).
L'expression haut-le-pied provient de l'époque du transport à cheval. Lorsque l'animal ne portait pas de charge ou ne tirait pas d'attelage, il était soulagé et levait haut le pied.