GTK+ - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
GTK+
Développeurs L'équipe GTK+ et de nombreux contributeurs[1]
Dernière version 2.11.2 (le 6 juin 2007)
Environnement Multiplate-forme
Type Bibliothèque logicielle
Licence LGPL
Site Web www.gtk.org

GTK+ (The GIMP Tool Kit) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions informatiques, développé originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images The GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce et ROX.

GTK+ est un projet libre (licence GNU LGPL) et multiplate-forme.

Langages

GTK+ est écrit en langage C et utilise pourtant le paradigme de la programmation orientée objet[2]. Il est également possible d'utiliser GTK+ dans de nombreux autres langages de programmation[3] : C++ (avec gtkmm), PHP, Perl, Ruby, Java, Python, avec la plateforme mono au travers du binding Gtk#, etc.

Apparence

GTK+ s'intègre relativement bien sur les systèmes GNU/Linux, à partir du moment ou plusieurs environnements de bureau comme GNOME, Xfce ou encore ROX sont basés sur cette bibliothèque. Cependant, il n'en est pas de même sous Mac OS X, où GTK utilise l'environnement X11 qui n'est pas natif sur ce système. Sur Windows, l'ensemble est correct avec un thème reprenant l'interface de XP ou de 98.

L'utilisateur peut configurer GTK+ en utilisant différents moteurs. Il existe des moteurs pour simuler l'apparence des autres bibliothèques graphiques connues, comme Luna (Windows XP), Motif, Qt ou NeXTSTEP. Il existe aussi des moteurs originaux comme Industrial par Novell ou Bluecurve par Red Hat.

GTK+2

GTK+2 est la dernière version en date, développée avec l'intention de succéder à GTK+1.2. La bibliothèque intègre un nouveau système de rendu du texte utilisant Pango, un nouveau moteur de thème, accessibilité améliorée en utilisant ATK (Accessibility ToolKit), transition complète à Unicode en utilisant l'UTF-8 et une API plus flexible. Cependant, GTK+2 manque de compatibilité avec GTK+1.2, et les programmeurs doivent porter les applications. Quelques programmes continuent à employer GTK+ 1, car la version originale demeure active, et offre moins de complexité que GTK+2, pour les applications embarquées.

Anecdote

Par le jeu de l'imbrication des acronymes, les initiales GTK cachent la douce dénomination: The GNU's Not Uniplexed Information and Computing Service Image Manipulation Program ToolKit, que l'on peut encore déployer. C'est un acronyme imbriqué.

WikiLivres

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise