Caminhos de Ferro Portugueses (jusqu'en 2004), Comboios de Portugal (actuellement) ou CP (Chemins de fer portugais), est le nom de la société publique qui exploite les services ferroviaires nationaux sur le réseau du chemin de fer du Portugal.
Les CP transportent environ 178 millions de voyageurs et 9,3 millions de tonnes de marchandises par an.
Le 28 octobre 1856 fut inaugurée au Portugal la première ligne de chemin de fer reliant Lisbonne à Carregado. Ce jour marque la naissance de la Companhia dos Caminhos de Ferro Portugueses. Le réseau s'est progressivement étendu à la fois au sud du Tage et vers le nord du pays, aussi bien que dans les agglomérations de Lisbonne et Porto et vers l'Espagne. Lentement, l'électrification s'est mise en place sur la plupart des lignes. En 1975, la société a été nationalisée et son nom abrégé en CP, qui est considéré comme l'acronyme de Caminhos de Ferro Portugueses. Cependant depuis 1997, CP n'est plus que l'exploitant des trains, la gestion de l'infrastucture étant confiée à Refer, tandis que la régulation du secteur ferroviaire est assurée par l'INTF (Instituto Nacional do Transporte Ferroviário).
Le service haut de gamme des CP est l'Alfa Pendular. Ce train, créé en 1999, qui circule sur la ligne Braga - Porto - Lisbonne - Faro à la vitesse maximum de 220 km/h, est assuré par des rames automotrices pendulaires Fiat/Siemens.
En 2006, le réseau CP couvre la plus grande partie du pays;
Les CP sont organisés en 6 aires de gestion :