Le tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais-Le Fayet (alt. 580 m) au glacier de Bionnassay (station du " Nid d'Aigle ", alt. 2372 m) en Haute-Savoie. Initialement la ligne devait atteindre le Mont Blanc. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.
La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc, (groupe Mont-Blanc & Cie) qui gère également de nombreuses installations de remontée mécanique dans le massif du mont Blanc, dont le chemin de fer du Montenvers.
Le projet originel prévoyait d'emmener les touristes en haut du Mont Blanc. Cependant, les travaux ont été stoppés par la Première Guerre mondiale. En réalité, les travaux au-delà du terminus actuel, le Nid d'Aigle, auraient été excessivement difficiles, voire impossibles à réaliser. Aujourd'hui, beaucoup de guides et de montagnards sont heureux que le tramway en soit resté là, mais certains envisagent de faire reprendre les travaux pour faire monter la ligne encore plus haut… A ce jour, des travaux ont repris, afin de modifier le terminus pour faire arriver la ligne sur du " plat ". Fin des travaux prévu pour 2008-2009. Un restaurant-refuge a été inauguré mi-juillet 2006 à l'altitude de 2412 m, et remplace l'ancien qui était accollé au terminus actuel du train et qui a brulé il y a quelque années.
Voie :
Motrices :
Aujourd'hui 3 rames composées d'une motrice et de sa remorque circulent. Plutôt que de leur attribuer des numéros, le directeur a préféré les baptiser aux prénoms de ses 3 filles. Ainsi on peut emprunter la rame bleue au nom de Marie, la rouge au nom de Jeanne et la verte au nom de Anne. La motrice est toujours placée côté vallée et la remorque côté montagne ce qui permet de retenir la remorque à la descente. La remorque comporte donc une cabine de conduite.
La ligne part du lieu-dit " le Fayet " (commune de Saint-Gervais-les-Bains) pour arriver au Nid d'Aigle (2372 mètres) en une heure 15 minutes en passant par des gares de montagne qui sont : Saint-Gervais-Mont-Blanc, Motivon (utilisé essentiellement par les riverains de la ligne), Col de Voza et Bellevue.
L'hiver, une partie de la ligne est ouverte pour donner aux skieurs l'accès au domaine skiable des Houches, près de Chamonix. L'été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d'avoir un accès plus facile aux refuges de haute montagne (Tête Rousse et le Goûter).Le Nid d'Aigle , terminus du Tramway du Mont Blanc , est considéré comme le depart de la Voie Royal pour atteindre le Mont Blanc.
Les touristes sont nombreux l'été pour passer un peu de temps dans le monde de la moyenne et haute montagne. Souvent, ils viennent boire quelques verres à la buvette, puis redescendent dans la vallée. Certains montent par le sentier depuis le hameau de Bionnassay (2 h 30 min de montée). D'autres montent un peu plus haut jusqu'à la baraque forestière des Rognes, à 300 mètres au dessus du Nid d'Aigle. En haut, une superbe vue sur le Col du Tricot, célèbre passage de la variante du Tour du Mont Blanc ainsi que beaucoup d'aiguilles comme celle de Bionnassay, atteignable par le refuge de Tête Rousse, ou le Glacier de Bionnassay. Avec des jumelles, on peut même apercevoir les alpinistes monter à l'Aiguille du Goûter pour atteindre le refuge situé à son sommet.
Vous pouvez accéder au Tramway du Mont-Blanc depuis deux villes : le Fayet et Saint-Gervais-les-Bains.
Depuis Paris, ligne Paris → le Fayet, puis le Fayet → Nid d'Aigle via le TMB.
Vous pouvez aussi vous rendre aux Houches et emprunter le téléphérique qui vous emmènera à Bellevue, dernière station du tramway avant le terminus.
Le tramway du Mont-Blanc est abondamment filmé dans le film Malabar Princess de Gilles Legrand, sorti en 2004.