SWATH est l'acronyme de Small Waterplane Area Twin Hull ship, en français navire catamaran à faible surface de flottaison. Il désigne des navires à deux coques jumelées (catamaran) ayant la particularité d'avoir deux basses coques ou bulbes, au profil d'un sous-marin, complètement immergées, ces dernières rejoignent et supportent la plateforme par des profils minces. La plupart des navires construits possèdent en supplément des ailerons stabilisateurs actifs.
L'intérêt de cette construction est d'améliorer la tenue à la mer par mauvais temps par rapport au catamaran classique. En effet le navire peut-être ballasté et les basses-coques plus immergées. Le navire flotte alors (prend appui) sous les vagues et subit beaucoup moins les mouvements de surface de la mer. Ce concept a été inventé par le Canadien Frederick G. Creed en 1938.
Ses mouvements sont réduits de 20 à 50 % en comparaison d'un monocoque de même déplacement. En contrepartie, la vitesse chute (augmentation de la surface mouillée), le tirant d'eau augmente, la largeur du navire doit être augmentée pour conserver une stabilité transversale correcte, tout mouvement de poids à l'intérieur du navire influe rapidement sur l'assiette et la gîte. Il existe une cinquantaine de navire de ce type dans le monde.
Les systèmes de propulsion sont variables, mais sur les petites unités on trouve essentiellement des systèmes Diesel-électrique. Les groupes électrogènes se trouvent sur le pont plateforme, les moteurs électriques dans les basses-coques.
Le but premier est l'amélioration du confort de l'équipage et des passagers par mauvais temps. Cette technologie s'applique donc aux ferrys, aux bateaux pilote stationnaires, aux navires de recherche scientifique. À ce jour, un seul paquebot SWATH a été construit:le Radisson Diamond récemment rebaptisé Asia Star.
Navire SWATH civil Planet Longueur 73m |
![]() Bateau pilote stationnaire |