Batelier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le batelier ou marinier est une personne dont le métier est de conduire un bateau, une péniche naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures (lacs, canaux et rivières). Très bon manœuvrier, il vit généralement à bord, dans des conditions difficiles, l'espace de vie dans ces bateaux étant généralement mesuré au profit de la cale (et donc du fret marchand).

Profession apparue avec la navigation sur les canaux essentiellement, elle reste le fait d'un petit nombre de gens vivant d'une manière un peu marginale, en étant sur terre et sur l'eau en même temps. Les voyages lents, souvent longs, ont longtemps éloigné les enfants de l'éducation et maintenant, avec les internats, de leurs parents. Les conditions de vie difficiles jusqu'au milieu du XXe siècle ont laissé des traces indélébiles dans la profession. L'alcoolisme, la promiscuité, les maladies n'épargnaient pas des gens qui vivaient dans un monde un peu clos.

Le film de Jean Vigo L'Atalante et le feuilleton télévisé L'Homme du Picardie sont deux illustrations, plus ou moins réalistes, de cette profession.

Formation

Il suffit de fréquenter une école reconnue de batellerie et de passer un examen organisé par l'état. La formation dure quatre années et permet aux candidats d'obtenir les différents titres de navigation. il faut bien travaller

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise