Trimaran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de quille. Le gréement est situé sur la coque centrale. Les flotteurs sont reliés à la coque centrale par des bras de liaison qui peuvent être de simples poutres ou être en partie habitables. Les plans anti-dérive sont situés généralement sur les flotteurs. Ce type de bateau est principalement utilisé pour la plaisance et la course à la voile.

Cette formule apporte une certaine sécurité en navigation par rapport à celle du catamaran : lorsque le vent forcit, le flotteur sous le vent s'enfonce en freinant la progression et il faut surtoiler ce type de voilier pour arriver à décoller la coque centrale. Si le chavirage n'est pas exclu sur les engins de course, il est beaucoup moins fréquent que sur les catamarans.

La formule trimaran est pourtant beaucoup moins répandue que celle du catamaran : pour un voilier destiné à la croisière, la formule du trimaran est beaucoup plus complexe et donc coûteuse à construire, l'encombrement (largeur) est nettement supérieur - la formule des flotteurs repliables appliqué à des modèles de moyenne taille ajoutant au surcoût -, et son habitabilité est beaucoup plus faible même en rendant les bras logeables.

A l'inverse le trimaran est beaucoup plus répandu dans le monde de la course à la voile, en effet le trimaran est plus évolutif que le catamaran et ses performances sont sensiblement meilleures, notamment au près et dans les vents faibles et médiums.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise