Vasa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un flanc du Vasa
Un flanc du Vasa

Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa, entre 1626 et 1628.

Le roi a beaucoup interféré dans la construction du navire, en insistant pour qu'il soit allongé de manière significative et comprenne un deuxième pont pour les canons, pour satisfaire son souhait de posséder le navire le plus puissant jamais construit, fort de 64 canons. L'architecte naval qui supervisait la construction étant par ailleurs décédé pendant les travaux, le chantier a dû être laissé sous la surveillance de son apprenti inexpérimenté.

Ces modifications ont conduit à l'assemblage d'un bateau différent des plans originaux, bien trop long et haut pour sa largeur. Ainsi, lors de sa mise à l'eau le 10 août 1628, le Vasa, symbole de la puissance suédoise, fut couché à la mer par une rafale de vent et sombra dans les eaux du port de Stockholm, entraînant avec lui quelques 50 membres d'équipage. Le poids excessif, le fardage des œuvres mortes trop important, la trop faible largeur se sont conjugués pour que ce drame arrive aussi brutalement. Les tests de stabilité préalables à la mise à l'eau avaient été annulés dans la précipitation, alors qu'ils tendaient à montrer que le navire s'inclinait dangereusement sous les pas de 30 marins tentant de le faire basculer en courant d'un côté à l'autre du pont. Le roi n'avait évidemment pas été mis au courant de cette annulation.

Après le naufrage, la majeure partie des canons de bronze qui armaient le navire furent récupérés à l'aide d'un scaphandre rudimentaire. Il a fallu pour cela démonter le pont en plusieurs endroits.

La poupe du Vasa
La poupe du Vasa

Ce n'est qu'en 1956 qu'Anders Franzén, un archéologue et ingénieur, découvrit que le taret, un ver qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l'idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année, échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase de préparation qui dura de 1959 à 1961.

La conservation à l'air libre du navire a été rendue possible par l'utilisation de macrogol, dont le Vasa a été imprégné pendant 17 ans avant d'être lentement séché. Des travaux ont depuis montré que cette technique rendait le bois très cassant.

Plus de 14 000 objets en bois ont également été retrouvés, dont notamment 700 sculptures, qui étaient l'expression de la puissance du roi de Suède. Six voiles ont aussi été remontées du fond de la mer ; elles sont les plus vieilles voiles au monde.

Le Vasa est exposé à Stockholm dans le musée Vasa.

Quelques chiffres

Le Vasa était un navire de 62 mètres de long, 52 mètres de haut (de la tête de mât à la quille) et 11,7 mètres de large. Il déplaçait 1 400 tonneaux. Il pesait 1 200 tonnes et embarquait 64 canons. Il était manœuvré par 150 membres d'équipage. Sa construction a duré deux années.

Maquette reconstituant l'intérieur originel du Vasa
Maquette reconstituant l'intérieur originel du Vasa
Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise