Liner - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le paquebot transatlantique RMS Olympic
Le paquebot transatlantique RMS Olympic

Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire motorisé réalisant de longs voyages sur les océans. Le but principal de ces voyages est de transporter des personnes d'un endroit à un autre.

Le terme 'liner' est un mot emprunté à la langue anglaise. Cette appellation anglaise dérive du terme 'Ship of The Line' qui signifie navire de ligne en français, soit un navire qui effectue la même ligne sur l'année (une navette).

Historique

Le liner fut le mode fondamental de voyage intercontinental pendant plus d'un siècle, du milieu du XIXe siècle, jusqu'au années 1960. Par la suite, l'aviation à pris le relais.

Au cours de l'âge d'or des 'liner', dans la première partie du XXe siècle, beaucoup de navires offraient des voyages extrêmement luxueux pour un riche public. Cependant, ces mêmes navires transportaient un grand nombre de passagers relativement pauvres, à l'étroit sur les ponts inférieurs. Les bateaux les plus anciens ont souvent offerts aux immigrés des prix très bas.

Le liner le plus connu est le paquebot transatlantique Titanic, qui coula lors se son voyage inaugural entre la Grande-Bretagne et les États-Unis en 1912. Le Lusitania a été coulé en 1915 par un U-Boat allemand pendant la Première Guerre mondiale. La plus grande tragédie fut la perte du Lancastria en 1940 au large de Saint-Nazaire. Ce bateau fut coulé par un bombardement allemand, les pertes sont très difficile à évaluer, certaines sources parlant de 3000 victimes et d'autres de 9000. Le Mauretania de la Cunard a été considéré, à l'époque, comme le plus beau liner de sa génération. Quelques décennies plus tard, les mêmes compliments ont été adressés au Normandie.

Après l'effondrement du trafic au cours des années 60, beaucoup de liners ont continué à naviguer comme navires de croisière.

Aujourd'hui

  • En 2003, un petit nombre est toujours en service. Le Queen Mary, toujours à flot mais à quai est utilisé comme bateau musée.
  • Les liners notables toujours en service sont le Queen Mary 2 de la Cunard, remplaçant le Queen Elizabeth 2 qui a été déclassé pour servir de navire de croisière.
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise