Le canot de sauvetage est un bateau conçu à sa construction pour le sauvetage en mer. Il appartient à une station de sauvetage qui, en France, est gérée par la SNSM (société nationale de sauvetage en mer). Il est armé par des volontaires bénévoles.
Les embarcations de sauvetage sont spécialisées en fonction de leur capacité d'intervention. En France, la SNSM utilise la classification suivante :
Canot touttemps pouvant sortir dans n'importe condition de vents et de mer (portant un numéro commençant par "0", leur coque est de couleur verte)
Vedette de 1ère classe pouvant sortir jusqu'à un vent de force 8 (échelle de Beaufort) (portant un numéro commençant par "1", leur coque est de couleur bleue).
Vedette de 2ème classe pouvant sortir jusqu'à un vent de Force 7 avec un rayon d'intervention limité (portant un numéro commençant par "2", leur coque est de couleur bleue).
Vedette de 3ème classe pour des interventions de proximité (portant un numéro commençant par "3", leur coque est de couleur bleue). Ces dernières sont progressivement retirées du service.
Exercice d'abandon sur un paquebot à quai. Mise à l'eau d'embarcations de sauvetage sous bossoirs télescopiques
L'embarcation de sauvetage est une embarcation qui prend place à bord d'un navire et est destinée à l'abandon. Il existe des embarcations ouvertes ou fermées, sous bossoirs, et des embarcations fermées à chute libre, ces dernières sont placées à la poupe d'un navire sur une paire de rails inclinés à 45°. On distingue également:
Le radeau de sauvetage: appelé également radeau de survie, engin collectif de sauvetage en cas d'abandon du navire.
Le canot de secours: il existe sur les grands navires, il est généralement pneumatique, déjà gonflé, munis d'un moteurhors-bord et est mis à l'eau en mer pour récupérer un homme à la mer.