Les navires à grande vitesse (NGV) sont des bateaux, généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont notamment en service sur les liaisons Corse-continent, traversée du détroit de Gibraltar, etc.
D'après la règlementation maritime, un navire à grande vitesse est capable d'atteindre une vitesse maximale Vmax exprimée en m/s égale ou supérieure à :
Il existe différentes conceptions de NGV :
Ce sont pour l'instant des catamarans à coques fines, type "perce-vagues", ou bien des projets de grands trimarans, qui sont en fait des monocoques à coque fine stabilisés par des petits flotteurs peu immergés. Les vitesses élevées conduisent à des grandes longueurs de carène et des ratios déplacement/longueur faibles pour conserver un système de vague réduit (Nombre de Froude < 0.8) et (D / L^3) < 1.5 avec D = Déplacement en litres et L = longueur de carène en m
L'effet d'échelle (qui suit la loi des carrés et des cubes) est favorable aux grandes tailles car la surface mouillée augmente moins vite que le déplacement. D'autre part les très grandes longueurs (plus de 150 mètres) permettent de réduire le nombre de Froude (à vitesse égale) et donc la traînée de vague, ce qui est favorable au bilan de traînée relative R/Delta.
Navires type ASCO ou Aquastrada actuellement en service sur la Corse, vitesse 35 à 40 nds. Motorisation diesel ou mixte diesel + turbine (moteur très léger mais plus gourmand en carburant), propulsion par water-jets. La carène présente une surface du plan de flottaison importante et des formes planantes pour générer la portance dynamique nécessaire. Comme le navire plane sur la surface de la mer, les mouvements et les accélérations sont assez importants par mer agitée. Une stabilisation active (surfaces de stabilisation pilotées) est utile pour améliorer le confort (diminution du roulis essentiellement).
Plus répandus dans les petites tailles, 20 à 30 m. Le ou les foils installés entre les coques portent environ le tiers du déplacement. Ce pourcentage varie avec la vitesse, car c'est une portance dynamique. Le phénomène de cavitation qui affecte la portance des foils limite la vitesse à environ 35 nœuds.
Un NES ou Navire à Effet de Surface est un navire hybride, généralement un catamaran à coques ultra fines, à portance assistée par un coussin d'air. Ces navires peuvent dépasser 60 nœuds par mer plate. La présence des coques autorise une propulsion marine conventionnelle (water-jets), ce qui représente un gros avantage sur les aéroglisseurs qui ne peuvent pas fréquenter les ports classiques.
Parmi les techniques moins classiques figurent les aéroglisseurs, qui furent affectés en particulier à la traversée de la Manche. La portance (aérostatique) est assurée par un coussin d'air qui nécessite une motorisation spécifique en plus de la propulsion. L'engin étant complètement hors d'eau en dynamique, la propulsion est aérienne (hélices).
Le "Jetfoil" est motorisé par deux réacteurs et propulsé par jets d'eau. La coque du bateau est dans l'eau à basse vitesse, tel un bateau normal "à déplacement". En prenant de la vitesse le "Jetfoil" se "hisse" au dessus des flots... À partir d'une certaine vitesse, il est complètement porté par ses foils, des ailes immergées fonctionnant comme des ailes d'avion. La coque du "Jetfoil" étant au-dessus des vagues, le contact réduit avec la surface autorise un confort remarquable par mer agitée. Le "Jetfoil" est l'un des premiers Navires à Grande Vitesse (non), il ne transporte que des passagers, pas de véhicules.
Hydroptère type Jetfoil |
|||