Classe Scorpène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Classe Scorpène
Le SS O'Higgins de l'Armada de Chile, sous-marin de type ScorpèneLe SS O'Higgins de l'Armada de Chile, sous-marin de type Scorpène
Histoire
Caractéristiques techniques
Type : Sous-marin
Longueur : de 60 à 76 m
Déplacement : 1 650 t (surface)
2000 t (plongée)
Vitesse : plus de 20 nœuds (37 km/h)
Profondeur : plus de 300 mètres
Caractéristiques militaires
Armement : 6 tubes de 533 mm avec 18 torpilles
Rayon d'action : 6 500 milles marins (12,000 km) à 8 nœuds (15 km/h) en surface, 550 milles marins (1,000 km) à 4 nœuds (7 km/h) en plongée
Autres caractéristiques
Équipage : 31

Le Scorpene est un sous-marin à propulsion classique de nouvelle génération développé et fabriqué en France par le groupe DCNS (ex direction des constructions navales) en coopération avec l'industriel espagnol NAVANTIA à des fins de ventes à l'exportation, DCN étant autorité de conception des Scorpene. Le Chili, la Malaisie ont déjà passé commande de deux de ces sous-marins chacun, l'Inde vient de commander 6 unités avec un transfert de technologie.

La famille Scorpene est composée de 3 sous-marins :

  • le Scorpene compact, particulièrement adapté aux eaux littorales, et très discret grâce à l'utilisation du système AIP Mesma comme mode de propulsion principal ;
  • le Scorpene Basic, sous-marin multi-missions;
  • le Scorpene Basic-AIP, équipé du système de propulsion anaérobie Mesma comme mode de propulsion secondaire.

Tous les sous-marins de la gamme Scorpene sont silencieux, bénéficient d'une coque en acier HLES 80, d'un système de combat français intégré et d'un système de conduite de plate-forme centralisé et complétement automatisé, permettant de réduire l'équipage en maintenant un haut niveau de sécurité à bord.

Les premiers Scorpene ont été construit pour la marine chilienne sur les chantiers de Cherbourg et de Cartagène, la premiére unité ayant été livrée en septembre 2005.

Deux autres Scorpenes ont été commandés par la Malaisie, et seront opérationnels en 2007 et 2008.

Marchés en cours

  • Inde: En octobre 2005, un accord a été conclu à Paris sur la construction en Inde de six Scorpène, accompagnée de la vente de 36 missiles antinavires SM-39 (famille Exocet), pour un montant annoncé de 2,4 milliards d'euros. La construction des sous-marins à propulsion conventionnelle doit se faire dans les docks de l'État de Mazagaon (port de Bombay). La marine indienne doit être le maître d'ouvrage du projet qui prévoit un transfert partiel de technologie, la fourniture de certains équipements et une assistance technique, notamment de groupe Thales et de DCNS . Comme pour les frégates Lafayette vendues à Taiwan (affaire des frégates de Taiwan), une clause de transparence financière a été signée lors de la signature des contrats pour permettre "d'éviter toutes formes de corruption".
  • Venezuela: Des pourparlers sont en cours entre la DCN et le Vénézuéla pour la vente de deux sous-marins Scorpène de dernière génération. Ce projet rencontre une vive opposition des USA qui souhaitent interdire à tout pays des Caraïbes la possession de sous-marins d'attaque. (Le Point du 2 juin 2006)

lien interne

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise