Schnorchel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un schnorchel ou tube d'air est un tube hissable à l'immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface.

Le schnorchel est une invention de la marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire face aux progrès des alliés en matière de détection aéroportée.

Depuis, il est également utilisé sur des véhicules terrestres tout-terrains comme des chars afin d'alimenter le moteur en air lors de passages dans les cours d'eau.

Fonctionnement

La tête du schnorchel aspire l'air juste au dessus (environ 1 mètre) de la surface de l'eau. Elle est équipée d'un clapet qui se ferme automatiquement afin d'éviter toute entrée d'eau dans les moteurs. Cet automatisme est commandé par des électrodes détectant l'arrivée de l'eau à leur niveau.

L'échappement des moteurs s'effectue dans l'eau, la pression des gaz d'échappement étant suffisante pour compenser quelques mètres d'eau. Une dérivation du tube d'échappement à l'arrière de la partie supérieure du massif du sous-marin est activée lorsque celui-ci marche au schnorchel, réduisant ainsi l'immersion de l'échappement.

Noter sur cette photographie du massif du sous-marin français Doris, le tube d'échappement à l'arrière et la tête du tube d'air juste devant le pavillon
Noter sur cette photographie du massif du sous-marin français Doris, le tube d'échappement à l'arrière et la tête du tube d'air juste devant le pavillon

Tous les sous-marins disposent aujourd'hui d'un tel système. Les sous-marins nucléaires en sont également équipés, car ils possèdent un moteur diesel comme source d'énergie de secours.

La marche au schnorchel est particulièrement délicate, surtout par mauvaise mer, car lorsque le clapet se ferme, les moteurs diesel aspirent l'air à l'intérieur du sous-marin et mettent ainsi le bord en dépression, ce qui, si les moteurs ne sont pas arrêtés à temps, présente un risque d'asphyxie pour l'équipage. Par ailleurs, une avarie de clapet, si elle n'est pas détectée à temps, peut entraîner une voie d'eau susceptible de mettre en péril le sous-marin.

En marche au schnorchel, la sécurité de navigation est assurée par une veille optique au périscope et éventuellement par une veille radar, l'antenne du radar étant porté par un mât hissable.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise