Diamagnétisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le diamagnétisme est l'un des comportements de la matière lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique. Voir magnétisme.

Description

Lorsqu'on introduit de la matière en un lieu ou règne un champ magnétique, ce dernier agit sur l'ensemble du mouvement électronique par un phénomène classique d'induction de Faraday. Cela produit un moment magnétique induit qui est proportionnel au champ appliqué et qui s'oppose à ce dernier.

La diminution du champ magnétique provoqué par ce phénomène est très faible : effet relatif de l'ordre de 10-5 (sauf pour les supraconducteurs). Le diamagnétisme apparait dans tous les matériaux mais il est masqué par les effets du paramagnétisme ou du ferromagnétisme lorsque ceux ci coexistent dans le matériau.

Comportement des supraconducteurs

Ils sont dit diamagnétiques parfaits car toute variation de champ magnétique entraîne en leur sein des courants induits qui ne sont pas amortis du fait de l'absence de résistance. Ces courants induits créent un champ magnétique induit qui compense exactement la variation du champ magnétique extérieur. Cette propriété est utilisée pour réaliser la lévitation magnétique des supraconducteurs.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise