Britannic - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Britannic
Le Britannic après sa transformation en navire hôpital
Noms : Gigantic
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Lancement : 26 février 1914
Statut : Heurte une mine et coule le 21 novembre 1916
Caractéristiques techniques
Longueur : 275 m
Maître-bau : 28,65 m
Tirant d'air : 56 m
Tonnage : 48 158 tonneaux
Vitesse : 21 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 3309
Équipage : 1164
Armateur : White Star Line

Le HMHS Britannic, appelé à l'origine le RMS Gigantic puis le RMS Britannic, est le troisième navire de classe Olympic de la White Star Line, navire-jumeau ou sister-ship du Titanic et de l'Olympic, construit peu après et lancé le 26 février 1914. Il fut réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire médical. Il heurta une mine marine en mer Égée le 21 novembre 1916 et sombra en moins de 55 minutes.

Historique

Le paquebot reçut plusieurs noms successifs. Joseph Bruce Ismay, le directeur général de la White Star Line, nomma tout d'abord le troisième paquebot de la série Olympic RMS Gigantic. Suite au naufrage de son navire sœur (le Titanic), le Gigantic fut rebaptisé RMS Britannic. Le super paquebot, qui fut terminé en 1914, date de la déclaration de la guerre à l'Allemagne par l'Angleterre, vit ensuite son nom à nouveau modifié pour devenir HMHS Britannic (Her Majesty Hospital Ship). Comme son nom l'indique, il fut réquisitionné par l'amirauté britannique pour transporter des soldats blessés. Le 21 novembre 1916 il heurta une mine entre l'île de Kéa et l'îlot de Makronissos et coula en moins d'une heure. Seulement 33 personnes périrent, broyés par les hélices. Son épave repose par 120 m de fond.

Caractéristiques du navire

  • Le Britannic a une longueur plus importante que ses deux navires jumeaux (275m au lieu de 269m); il dispose par ailleurs d'une double coque et de seize compartiments étanches s'élevant jusqu'au pont B (et non jusqu'au pont E).
  • Le pont promenade (pont A) est couvert à babord et à tribord, tout comme le Titanic (ce qui n'est pas le cas de l'Olympic).
  • Les bossoirs des canots de sauvetage sont très différents des deux autres navires. En effet, les canots ne reposent pas sur le pont des Embarcations mais sont suspendus à l'aide d'impressionnants bossoirs, qui détériorent l'esthétique du navire.

Sources

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise