Le Mayflower (ou Fleur de Mai) est un vaisseau marchand de 90 pieds (27,4 mètres) et 180 tonneaux. En l'an 1620, il transportait une centaine d'immigrants anglais ("The Pilgrim fathers" ou "Pères pèlerins") entre Plymouth, en Angleterre, et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts.
Le Mayflower quitta Plymouth le 16 septembre 1620, pour jeter l'ancre à Cap Cod, sur la côte est de l'Amérique du Nord, le 11 novembre de la même année.
Parmi les occupants du bateau se trouvaient trente-cinq pèlerins protestants très pieux, fuyant les persécutions de Jacques Ier et à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion; ainsi que soixante-sept "étrangers".
Le bateau quitta Londres en juillet 1620, accompagné d'un autre navire, le Speedwell, qui rebroussa chemin suite à une avarie dans la coque. Après deux escales (à Southampton le 5 août ; à Dartmouth, le 12 août), le Mayflower quitta Plymouth le 16 septembre. Après une halte pour se ravitailler à Terre-Neuve auprès de pêcheurs locaux, une tempête menaça le bon déroulement de l'expédition. Le mauvais temps obligea le vaisseau à aborder les rivages de l'Amérique tout près de Cape Cod, le 21 novembre, et non sur les bords du fleuve Hudson, but initial du voyage.
Une naissance fut enregistrée à bord durant la traversée : celle d'un petit garçon, au nom d'"Oceanis Hopkins".
Ces Européens furent les premiers colons à s'établir en Nouvelle-Angleterre, où ils décidèrent de fonder la ville de Plymouth.
Un pacte contenant un certain nombre de lois, et régissant les principes de la future colonie (plus connu sous le nom de "Mayflower Compact Act"), fut signé à bord du navire par les passagers.
Les pèlerins du Mayflower, les "Pilgrim Fathers", sont souvent considérés comme les pères fondateurs des futurs États-Unis d'Amérique.
Représentation du Mayflower sur une pièce de 0,5 dollar, 1920
C'est la célébration de la première moisson de ces immigrants sur le sol américain après un hiver difficile qui est à l'origine de la fête de Thanksgiving.
Le Mayflower est aussi l'emblème d'un club anglais de football, celui du Plymouth Argyle F.C.
Liste des passagers
John Alden
Isaac Allerton, son épouse Mary (Norris) Allerton, leur fils Bartholomew Allerton, leur fille Mary Allerton, leur fils Remember Allerton
John Allerton (aucune relation avec les Allerton mentionnés ci-dessus)
John Billington et son épouse Eleanor Billington
Frances Billington (aucune relation avec les Billington mentionnés ci-dessus) et son fils John Billington
William Bradford et son épouse Dorothy May Bradford
William Brewster et son épouse Mary Brewster
Love Brewster et son frère Wrestling Brewster
Richard Britteridge
Peter Brow
William Butten
Robert Cartier (dont le nom deviendra Carter, ancêtre du president Jimmy Carter)
John Carver et son épouse Katherine (White) Carver
James Chilton et son épouse Susanna Chilton
Mary Chilton (aucune relation avec les Chilton mentionnés ci-dessus)
Richard Clarke
Francis Cooke et son fils John Cooke
Humility Cooper
John Crackston et son fils John Crackston
Edward Doty
Francis Eaton, son épouse Sarah Eaton et leur fils Samuel Eaton
M. (prénom inconnu) Ely (marin)
Thomas English
Moses Fletcher
Edward Fuller, son épouse Ann Fuller et leur fils Samuel Fuller
Samuel Fuller (aucune relation avec les Fuller mentionnés ci-dessus) - Médecin
Richard Gardiner
John Goodman
William Holbeck
John Hooke
Steven Hopkins, son épouse Elizabeth (Fisher) Hopkins, leur fils Giles Hopkins, leur fille Constance Hopkins, leur fille Damaris Hopkins, leur fils Oceanis Hopkins (né pendant la traversée)