Vaurien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Vaurien
Insigne de la classeInsigne de la classe
Gréement : bermudien
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Débuts : 1951
Longueur : 4,08 m
Maître-bau : 1,48 m
Déplacement : 95 kg
Voilure : Grand-voile 5,6 m², Foc 2,5 m², Spi 8,1 m²
Équipage : 2

C'est en 1951 que Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, dessine pour la célèbre école de voile des Glénans, un dériveur monotype baptisé Vaurien pour remplacer l'Argonaute (autre création Herbulot datant des années 1940 et peu pratique car doté d'une quille fixe). Doté d'un accastillage minimaliste, il est conçu pour être réalisé dans une seule feuille de contreplaqué marine, avec le minimum de chutes. A sa sortie , il est cinq fois moins cher que les dériveurs équivalents et crée un "choc culturel" dans le milieu des yacht clubs traditionalistes avec l'arrivée en masse de pratiquants issus de classes moins fortunées.

Des flottilles entières de Vauriens sont achetés par des Comités d'Entreprise,des clubs crées de toutes pièces sur d'anciennes sablières nées avec le boom immobilier (environs de Paris, de Lyon, de Rouen notamment) et contribuent à un développement important de la voile populaire qui restera sans précédent jusqu'au phénomène "Planche à voile" des années 1980.

Fait significatif, il est vendu dans la "grande distribution" de l'époque, en dehors du réseau traditionnel des shipchandlers, notamment par des magasins comme le Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris. D'un coût de fabrication très faible (le double du prix d'une bicyclette à l'époque), ce bateau construit à près de 36 000 exemplaires a contribué à la formation de nombreux navigateurs, y compris parmi les plus célèbres, comme Éric Tabarly, Philippe Poupon, Jean Le Cam ou Pierre Fehlmann.

Les tentatives de passer du bois au plastique, qui nécessite moins d'entretien, seront, au début, assez hasardeuses, les formes du bateau (fond plat et bouchain vif ) n'étant pas adaptées.

Concurrencé par le 420, puis le 470 le Vaurien déclinera en France, mais la série reste vivace dans d'autres pays Italie, Espagne , Belgique et Pays Bas.

Face au 420, le Vaurien avait pour défauts d'être sous-toilé, doté d'une dérive sabre, et de ne pas être équipé de trapèze.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise