Sur un voilier, les haubans sont les câbles, placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical : ils reprennent les efforts transversaux exercés par les voiles.
Sur un voilier moderne doté d'un gréement bermudien, il y a généralement plusieurs haubans de chaque côté du mât : hauban (3) , bas-hauban et galhauban. Une ou plusieurs barres de flèche (4), solidaires à la fois du mât et des haubans, réduisent la flexion latérale du mât. Le hauban est fixé, d'une part au pont du navire par une cadène réglable, d'autre part au mât à une hauteur variable selon le type de hauban. Il existe parfois, essentiellement sur les gréements fractionnés, une paire de bastaques (8).
Le hauban est constitué traditionnellement d'un câble souple constitué de plusieurs torons ou d'un câble monotoron plus rigide. Un embout est serti à chaque extrémité.
Le mât est égal maintenu dans sa position à l'avant par l' étai (1) et à l'arrière par le pataras (5).
Les haubans font partie du gréement dormant.
Certains voiliers légers, dériveurs ainsi que quelques voiliers de croisère expérimentaux, se passent de haubans. Leur mât est simplement fixé à la coque. Parmi les dériveurs on peut citer l'Optimist, qui est un voilier d'initiation pour les enfants.