Spinnaker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un voilier sous spi symétrique
Un voilier sous spi symétrique

Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes. Son nom vient des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques quant à sa stabilité, les spectateurs auraient déclaré " It is going to make her spin " (cela va faire chavirer le bateau), d'où l'appellation spinmaker, puis spinnaker.

Spi symétrique

Une flottille de dériveurs sous spi
Une flottille de dériveurs sous spi

La forme symétrique est la plus classique. La voile est maintenue par un tangon placé au vent, perpendiculairement au vent apparent et dans le prolongement de la bôme. Le spi symétrique est surtout efficace au grand-largue et au vent arrière.

Spi asymétrique

Le point d'amure du spi asymétrique est frappé à l'avant du bateau
Le point d'amure du spi asymétrique est frappé à l'avant du bateau

D'invention plus récente, le spi asymétrique fut conçu tout d'abord pour la nouvelle génération de dériveurs planants d'inspiration australienne. Le tangon est devenu un bout-dehors, fixé à l'étrave du bateau. Plus simple d'emploi, plus stable, il est utilisé à partir de petit largue jusqu'à vent arrière. Il ne peut pas être utilisé pour remonter le vent. Il est progressivement adopté également par les voiliers de plaisance.

Manœuvrer sous spi

Instable et fragile, manœuvrer sous spi est délicat. Le virement est exclu, il est nécessaire d'empanner pour changer d'amure. La principale difficulté consiste à empêcher la voile de se dégonfler, ce qui pourrait lui être fatal par grand vent.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise