Catboat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le Laser, exemple de catboat
Le Laser, exemple de catboat

Le gréement en "cat-boat" est un grément à une seule voile, dont l'emplanture du mât est située très à l'avant du bateau. Souvent en bois (pour sa résistance et sa souplesse) et dépourvu de haubans, il tourne pour positionner la voile par rapport au vent. Bien adapté aux petites embarcations légères, il permet la manœuvre complète du voilier par un homme seul. Cependant, le rendement d'une grand'voile est souvent meilleur en association avec un foc.

Son nom a pour origine celui d'une ancienne embarcation néerlandaise, le kat. Par extension, les voiliers ayant adopté ce gréement en portent le nom.

Le Finn est un exemple de cat-boat très célèbre pour ses ses régates (monotype Olympique). Les Yole-OK, Moth-Europe et les Optimists en sont d'autres.

Le nom cat-boat est d'origine américaine. Les cat-boat sont légion dans le Maine ou du temps de la pêche à la voile ils étaient avant tout des drageurs d'huitres. Ils y avait des variantes comme les cat-yawls. En France, le terme est apparu vers 1855 avec le "NEW YORK3 petit deriveur de 4m55 importé des US pour les régates d'Argenteuil. Mais le grand essor des Cat boat en tant que série va voir le jour en baie de Morlaix à partir de 1930. Issu des canots à misaine le cat boat en est l'extension "régate" mais sert aussi pour la famille et le loisir, il va concurrencer le Cormoran et sera un bateau vraiment typique de la baie. Aujourd'hui, une bonne dizaine de ces bateaux traditionnel naviguent et régatent encore. Le chantier JEZEQUEL, en construit encore régulièrement.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise