Le Véhicule de l'Avant Blindé (VAB) est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française. Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse de calibre 12,7mm OTAN, soit de calibre 7,62mm OTAN en circulaire sur le toit, mais elles peuvent être remplacées par un canon mitrailleur de 20 mm.
Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions. Il est aérotransportable.
Il est produit par Renault Trucks Défense, branche de Renault Trucks, en partenariat GIAT industries Depuis 1998, les versions françaises connaissent des revalorisations : boite automatique (tranche1), système de freinage et gonflage des pneus automatique (T2), surblindage (T3). Cette dernière amélioration lui fait perdre sa capacité de flottaison (environ 2 tonnes de plus).
VAB-RATAC (Radar d'acquisition des tirs de l'Artillerie)
VAB-PC (poste de commandement)
VAB-SIR (Système d'information régimentaire utilisé dans le cadre de la numérisation de l'espace de bataille)
VAB HOT (Lance-missile anti-char HOT déportée de 4000m)
VAB mortier avec un mortier de 81 mm embarqué ou tractant un mortier de 120 mm
VAB SAN (ambulance de transport sanitaire)
VAB NBC (reconnaissance NBC)
VAB ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons Sol-sol pour l'artillerie)
VAB AZUR (Action en zone urbaine) équipé notamment d'une rampe "pousse-foule" à l'avant ainsi que d'un périscope d'observation panoramique avec moniteur interne[1]